Prophétie autoréalisatrice

Selon wikipedia

Une prophétie autoréalisatrice est une prophétie qui modifie des comportements de telle sorte qu'ils font advenir ce que la prophétie annonce. Ce qui n'était qu'une possibilité parmi d'autres devient réalité, par l'autorité de l'oracle qui énonce la prophétie ou par la focalisation des esprits sur cette possibilité. L'inverse, la prophétie autodestructrice ou paradoxe du prophète ou encore paradoxe du prévisionniste, est une prédiction qui, au contraire, détruit les possibilités de réalisation de la prédiction.

Dans les deux cas, le fait d'énoncer la prédiction et de trouver des gens pour y croire modifie les anticipations et donc les comportements.

Plus généralement, ces prophéties font partie des système à rétroaction, rétroaction positive (amplificatrice, instable) pour les autoréalisatrices, rétroaction négative (amortissante, stabilisatrice) pour les autodestructices.

À noter que l'adjectif, autoréalisatrice ou autodestructrice, se rapporte à la prophétie, et non aux événements annoncés ; une prophétie qui annonce une destruction peut être «autoréalisatrice», tandis qu'une prophétie «autodestructrice» peut se rapporter à un événement positif.

J'y reviendrait dans un prochain article...

Viper lundi 07 mai 2012 : 20:28 Général

Liberté d'expression :

Gravatar de francis@passion-tarn-et-garonne.info

Par fran6t, mardi 22 mai 2012 à 10:31

Ouaohhhhh j'ai l'impression de me replonger dans la lecture du cycle l'épée de vérité de GoodKInd...

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 54.224.78.106.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations