Réponse à la tribune d'expression - Le numérique : Une chance pour tous nos territoires ! - Tous Le Bas Rhin n°77 Mai-Juin 2012

Pour savoir de quoi je vais parler ce soir, vous trouverez cette tribune à la page 28 de l'édition de Mai-Juin 2012 du magazine "Tous le Bas Rhin". Vous pouvez aussi la lire en ligne.

Cette tribune est signée par : Marcel BAUER, Alfred BECKER, Louis BECKER, Pierre BERTRAND, Rémi BERTRAND, Frédéric BIERRY, Etienne BURGER, Gaston DANN, Jean-Michel FETSCH, Bernard FISCHER, Laurent FURST, Francis GRIGNON, Guy-Dominique KENNEL, André KLEINMOSSER, Marie Paul LEHMANN, Yves LE TALLEC, André LOBSTEIN, Jean MATHIA, Jean Philippe MAURER, Philippe MEYER, Gérard SIMLER, Richard STOLTZ, Jean-Laurent VONAU, Jean-Paul WIRTH, Etienne WOLF, Sébastien ZAEGEL

Mesdames, Messieurs.

J'ai lut votre tribune avec une grand attention, les sujets de qualité traitant du numérique étant plutôt rare du coté de nos élus.

J'ai pris bonne note de votre volonté affirmée de vouloir faire évoluer les nouvelles technologies et notamment l'accès à internet pour le maximum de la population de notre département. Ce point est tout à fait honorable, d'autant que vous notez qu'il semblerait que la même motivation ne soit pas empreinte à tous les partis politiques de nos territoires.

Un accès à internet universel me semble à moi aussi un élément décisif de la société du XXIème siècle qui se construit actuellement. La fibre jouera certainement un point central à cela. Vous précisez que les zones d'activités principales seront toutes reliées par cette technologie à l'horizon 2020 (soit dans 8 ans) et atteindra à terme les 100% (si mes souvenir sont exact, il s'agit de l'horizon 2030).

Je crains malheureusement que vous ne vous trompiez dans vos priorités et j'aimerai vous expliquer pourquoi.

A l'heure actuelle, où le Haut Débit s'inscrit dans la norme de l'accès à Internet avec des débits oscillants entre 2 et 8 Mb/s, la majorité des foyers peut accéder avec ces débits à des services tels que la téléphonie classique, la VOIP, la télévision SD et HD dans les meilleurs des cas.

Reprenons rapidement les débits théoriques.

Même si à l'heure actuelle les territoires sont tous couvert par un débit suffisant pour pouvoir allier une ligne téléphonique à la connexion internet, de nombreuses zone sont encore restreintes à des débits inférieurs à 1MB/s et ne peuvent de ce fait pas visualiser de vidéo de qualité en diffusion, notamment sur leur téléviseurs.

S'il ne s'agissait que de la télévision, ce ne serait pas un problème, cependant je pense que les enjeux d'un accès à internet de qualité vont au delà de ça. Je vais expliciter ce point a présent.

J'estime que notre société va devoir faire face dans les prochaines années à une grave crise énergétique du fait de l'explosion du prix du pétrole les déplacements deviendront de plus en plus difficile et se raréfieront.

Pour les personnes habitant à la campagne, l'accès aux moyens de communication électronique, et notamment la VidéoConférence risque de devenir un impératif pour conserver du lien familiale.

Mesdames, Messieurs, imaginez vos enfants et vos petits enfants ne pouvant plus venir vous rendre de visites car faire le trajet Strasbourg Bouxwiller en voiture sera devenu trop couteux par voiture et trop compliqué par transport en commun (le dimanche par exemple).

J'imagine qu'une manière de combler ce manque sera de remplacer le contact physique par d'autres contacts en VisioConférence, sur le téléviseur HD du salon par exemple.

Pour effectuer de telles communications, la fibre n'est vraiment pas un impératif, mais un accès au Haut Débit de qualité est vraiment une nécessité.

D'autre part, un accès à haut débit standard pourra aussi permettre à chacun de monter son artisanat ou sa petite entreprise sans avoir a effectuer un choix d'implatation dépendant de la qualité de ses moyens de communication. Je pense notamment aux médecins ou aux pharmaciens qui seront bientôt obligés de travailler à l'aide de télédéclarations.

La fibre va être une technologie vraiment couteuse à mettre en oeuvre, il me semble qu'il serait plus simple d'augmenter le nombre de NRA au seins des campagnes de manière à assurer un accès Haut Débit rapidement pour 100% de la population avant d'entamer une évolution directe vers la fibre. Evolution qui de mon point de vue n'apportera pas beaucoup plus qu'une forte augmentation de l'échange de données entre lesEtats Unis et la France (à cause d'une consommation excessive de vidéos américaine).

La fibre ne doit évidemment pas être négligée, mais dans un premier temps devrait être réservée aux collectivités locales et territoriales qui le nécessitent vraiment notamment les hopitaux et autres services de secours, puis les entreprises situées dans de fortes zones d'activités.

Je vous rapelle cette proposition du gouvernement, qui a été adoptée par le sénat, d'assurer pour tous un accès au haut débit à l'horizon 2015 et vous invite a y prendre une part très active.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez à l'aménagement numérique de notre territoire et en espérant que vous saurez faire les bons choix, et prendre les bonnes décisions de manière à permettre à chacun de pouvoir bénéficier de la révolution du numérique.

Au plaisir de vous lire et/ou d'échanger avec vous.

Viper mercredi 16 mai 2012 : 21:36 Général

Liberté d'expression :

Par biovalley, mercredi 16 mai 2012 à 22:46

Bonsoir,
Quelles sont donc vos préconisations à destination des collectivités locales et en fonction de leurs compétences et de leurs moyens pour assurer cette liaison HD à tous les Bas-Rhinois ?

Par Luc, mercredi 16 mai 2012 à 23:02

Je pense qu'une solution pourrait être de "forcer" les opérateurs à implanter de nouveau NRA (http://www.ariase.com/fr/guides/nra-noeud-raccordement.html) pour des densités de populations plus faibles.

Dans notre département il n'est pas rare de voir un NRA raccorder des habitants jusqu'à des distances de 6km, ce qui compte tenu de l'affaiblissement de la ligne, réduit drastiquement les débits.

Alors que l'on approches des 20Mb/s (théoriques) dans les 100aines de mètres autour du NRA, les débits s’effondrent au delà des 2KM à partir de 4Km les internautes sont totalement lésés.

Créer de nouveau NRA déservant non pas un certains nombre d'habitants, mais un certains nombre de villages (ex 3 villages par NRA) pourrait apporter un certains des solutions je penses.

Par contre, c'est une démarche pas forcément rentable pour les opérateurs.
D'un autre coté, la fibre pour 100% des internautes ne sera pas rentable non plus.

Par MJ, vendredi 18 mai 2012 à 18:40

L'accès au haut débit pour tous est un souhait bien légitime mais peu de gens savent que le volume des mails et autres envois de ce type sont extrèmement polluants et préjudiciables pour l'équilibre écologique . Il y a justement dans cet article un paragraphe concernant les bienfaits de l'internet lorsque les ressources seront devenues rares et empêcheront les échanges fréquents entre les personnes . Et pourtant ....http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/07/combien-de-co2-pesent-un-mail-une-requete-web-et-une-cle-usb/

Par Luc, vendredi 18 mai 2012 à 19:54

"L'accès au haut débit pour tous est un souhait bien légitime mais peu de gens savent que le volume des mails"
Laissez moi rire... interrogez vous donc alors sur l'impact de la consommation de vidéo pornographiques en streaming via la fibre optique.

Je reprends rapidement un extrait de l'article en question :
"En France, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels" [...] "soit environ 13 allers-retours Paris-New York — ou encore 136 kg équivalent CO2 par salarié."

Encore une question : combien de paris new-yorks "réels" réellement économisé grâce à l'envoie de ces mêmes emails et combien de trajets de postes pour acheminer tous ces courriers papiers ?

J'en reviens à mon problème d'écologie et de de consommation carbone.

il serait effectivement intéressant de connaitre la différence du bilan carbone d'un trajet en voiture Strasbourg Bouxwiller (pour reprendre mon exemple) et 1H de visio-conférence sur une ligne ADSL entre ces deux même villes.

Mais vous avez raison, les pour et les contres doivent être pesés dans chacun des sens ;)

Par Luc, vendredi 18 mai 2012 à 19:59

Il me semble qu'une fasse manip, m'ai fait supprimé l'un des deux commentaire que vous aviez fait,
Il me semblait que les deux contenaient des données redondantes, mais j'ai supprimé, je crois, le plus complet des deux.
Si vous le repostez, j'y mettrait de l'ordre.

Par Luc, vendredi 18 mai 2012 à 20:08

Je me permet un dernier ajout.

Si la connexion a internet est elle aussi dépendante et future victime de la crise énergétique, alors elle s’annihilera d'elle même.

avoir fait le pari alors de cette technologie, pour structurer notre société, aura été une erreur monumentale...

d'un autre coté alors, je ne vois pas a quel age revenir pour inventer quelque chose de mieux, sachant que ni le pétrole, ni le charbon ne seront des réponses aux problématiques énergétique...

Par fran6t, mardi 22 mai 2012 à 10:28

Je suis tout à fait d'accord avec la politique de déploiement des NRA, mais j'irais plus loin puisqu'il n'y "aurait" pas d'intérêt financier pour nos grands FAI, alors mettons de l'argent public dans un nouveau FAI dit de "develloppement du numérique" et chaque fois qu'il posera un NRA quelque part il recuperera d'autorité toutes les lignes du coin et louera à ce moment là ses lignes. N'oublions qu'au départ c'est nous tous qui avons payé les lignes téléphoniques avec des factures exorbitantes pendant des années et qu'au final nos politiques ont donné ce patrimoine à un opérateur privée qui lui maintenant encaisse et encaisse encore et pire commence à laisser dégrader nombre de ligne en campagne, il suffit de se promener dans des lieux reculés des Pyrénées pour voir les arbres qui se couchent ou touchent de plus en plus de lignes. A court terme il faut mettre de l'argent, c'est comme pour l'achat d'un appartement, mais au long terme les loyers paierons largement l'investissement et l'entretien et c'est cela de la vrai politique avec vision à long terme.

Par Damien, jeudi 24 mai 2012 à 10:24

Le déploiement de l'internet Haut débit n'est pas une solution à la crise énergétique qui arrive. Il est vrai qu'Internet permet effectivement : le télétravail, la visioconférence, les email... Mais le ecommerce nécessite toujours une livraison par exemple. La crise énergétique et le déploiement du Haut débit sont 2 problèmes distincts (auxquels je n'ai pas LA solution ;-).

Par Camille, mardi 29 mai 2012 à 15:58

Alors Viper ils t'ont répondu?

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !