De la Terre à la Lune - Jules Verne

De la Terre à la Lune - Jules VerneDe la terre à la lune - Jules Verne

Encore et toujours, je poursuis ma découverte de l'univers de Jules Verne. J'ai d'abord cru que j'allais m'ennuyer un peu en lisant ce livre.

Pour résumer, M. Barbicane, le président du "Gun Club" se morfond profondément pendant la période de paix. ses affaires de production de canon sont au plus bas car les populations ne s'entretuent plus. Il décide donc de se fixer comme nouvel objectif d'aller saluer les sélénites en leur envoyant un obus dans la tronche.

Il faut dire que la première partie allignant les considérations techniques destinée à la construction d'un canon et de son obus ayant pour objectif la lune m'a semblé quelque peu tirée en longueur.

Il en résulte tout de même, une jolie critique de la nation Américaine déjà relativement imbue d'elle même est savamment incline à disposer de la guerre pour entrer en contact avec des nations étrangères.

Une fois passée les considérations techniques de la construction de l'obus, arrive alors l'héroique français Michel Ardan va bien remettre les Américains à leur place en leur annonçant son désir de participer au voyage de l'intérieur du boulet.

Cette seconde partie, qui retrace la construction effective du canon, est aussi l'occasion pour Jules Verne de distiller les connaissances de l'époque en matière astronomique.

Ce point est assez amusant, car je suis actuellement aussi en train de lire un hors série de sciences et vie qui attrait aux confins de l'univers. J'ai trouvé a assez amusant de pouvoir faire le parralèle entre les connaissance de l'époque et celles d'aujourd'hui dans ce domaine.

Allez, je continue mon chemin et j'attaque Autour de la lune pour connaitre le récit du voyage de nos aventuriés.

Viper samedi 29 septembre 2012 : 21:10 Lecture

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 54.224.78.106.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations