Pas encore né, le nouveau Megaupload fait déjà parler de lui

J'aimerai réagir à l'article publié aujourd'hui sur Owni : "Mega Enjeu".

Cet article met en lumière le contexte dans lequel le service MegaUpload, un site permettant de télécharger des fichiers (Légaux ou non), va renaitre de ses cendres.

Mais avant celà revenons sur les faits.

Il y a de ça à peu prêt 1 an, le site megaupload.com a été fermé un peu rapidement par le FBI privant tous les afficionados de musique et de de films gratuits de s'abreuver à la source.

L'affaire à défraiyer la chronique car les conditions dans laquelle est survenue cette fin de service ont été quelques peu abusives.

Après avoir été retenu quelques temps, Kim DotCom, le fondateur du site a été libéré et il a pu se remettre en route pour construire son nouveau projet, qu'il annonce comme étant la révolution dans le partage de fichier sur Internet, un service totalement sécurisé et crypté.

MegaUpload V2, des enjeux politiques

L'article publié aujourd'hui par Owni est assez surréaliste tant les points qu'ils soulèves sont important.

Je vais tenter, en en reprenant les principaux, de vous expliquer pourquoi cet article est fondamental pour l'avenir d'Internet tel qu'on le connais aujourd'hui et pour la liberté des internautes.

Voici les phrases clé qui font naitre mon inquiétude :

Au-delà des facéties de son promoteur, le projet, soutenu techniquement par un expert en sécurité informatique autrefois au service de la DST

D'emblé on sait qu'on est dans la cours des grands. Les gus qui codent le service ce ne sont pas des rigolos... gageons qu'en terme de cryptage ils vont savoir ce qu'il font.

Il y a donc de fortes chances que le service soit à la hauteur des attentes et soit relativement bien sécurisé.

Le nouveau Megaupload, va donc être une espèce de boite noire à travers laquelle vont circuler des fichiers (principalement des films et de la musique). Et ça, ça ne va pas plaire à l'industrie musicale qui ne pourra VRAIMENT plus controler ce qui passe sur son réseau... à moins que...

avec notamment la possibilité de domicilier en France une partie des revenus dans l’attente de définir la meilleure clé de répartition.

Et c'est là que ça fait mal... cette simple phrase sent la corruption à plein nez. si megaupload installe des serveurs en France, les fournisseurs d'accès vont pouvoir vendre de la bande passante aux fournisseurs d'accès étrangers. Megaupload va devenir une manne financière super conséquante pour Orange et consort.

Et ça, c'est dans le meilleur des cas. Parce que dans le cas ou le service ne viendrait pas s'installer chez nous... ça va sévèrement tirer la tronche chez les fournisseurs d'accès ainsi que chez les majors.

Ces derniers vont être envahis de traffic chiffré incompréhensible et ne pourront plus réfreiner la "piraterie".

Pire que celà, j'imagine que la solution logique pour pallier à ça, sera de rendre illégale l'utilisation de système de cryptage par les particuliers, couplé du coup à une excellente excuse pour faire passer le DPI comme outil d'analyse du traffic pour savoir qui télécharge quoi...

Grosso Modo, à ce stade Internet en France en sera à peu prêt au même niveau qu'en Iran. Tout ça pourquoi ? parce qu'un gus à voulu faire joujou avec un services centralisé pour gagner un peu plus d'argent.

Une solution simple pour éviter d'en arriver là ?

Ben oui, il y en a une... et elle est super simple... elle aurait d'ailleur du être mise en place bien plus tôt.

On l'a vu, avec le début de la lutte contre le piratage et les échanges via réseaux P2P, à commencer à naitre toute une floppée de site monétisés par la publicité (principalement pour des services pornos animé par des estoniennes) tel que MegaUpload V1.

La seconde étape est celle dans laquelle se joue la guerre de MegaUpload V2 Versus le gouvernement et le filtrage généralisé que je viens de décrire.

Mais admettons que le choix initial ai été l'inverse... celui d'autoriser le partage, non marchand, entre particuliers, de matériel copyrighté ?

D'une part, nous n'aurions jamais vu de service de téléchargements financés par les mafias.

D'autre part, les échanges étant distribués sur toutes la planète, il n'y aurait pas de guerre économique à cause des divergences de traffic et de bande passante entre les différents pays.

Sachant qu'en plus, il à présent à peu prêt prouvé que les artistes qui sont téléchargés ne sont pas pour autant défficitaires dans leurs finances. la dépénalisation, voir la légalisation, de ces échanges auraient absoluement éviter de nous entrainer dans cette spirale qui nous attire de plus en plus vers une société basée sur la surveillance et l'écoute massive de ses citoyens.

Viper lundi 22 octobre 2012 : 20:48 Web Life

Liberté d'expression :

Par BrokenClock, mardi 23 octobre 2012 à 11:57

Dans l'article d'OWNI, il est question de "domicilier une partie des revenus en France". Cela n'a rien à voir avec l'emplacement des serveurs, encore moins avec le commerce de bande passante. Cela veut seulement dire que le nouveau service aura peut-être une existence légale en France sous la forme d'une société avec rentrées d'argent qu'il sera possible d'imposer, de taxer, de traduire en justice. Cela peut très bien se faire en ayant les serveurs au Turkménistan ou sur la Lune.
Par ailleurs, il serait très surprenant qu'un service aussi ambitieux ne localise ses serveurs qu'en un seul pays : sans même parler de ne pas créer de goulots d'étranglement qui seraient une aubaine pour parvenir à censurer le service, les performances s'en ressentiraient grandement, surtout dans le cas de liaisons transcontinentales, d'autant plus qu'un cryptage systématique de toutes les transactions interdit de passer par un CDN.
A mon avis, Kim drague la France pour obtenir un soutien international face aux États-Unis, et il le fait avec une certaine intelligence.
Enfin, encore une correction : les "estoniennes" (heureusement que t'as parlé de moldaves, sinon j'aurai dû t'en retourner une de la part de ma belle-sœur!) ou les mafias n'ont pas attendu les services centraux pour financer des sites dédiés au téléchargement. Déjà à l'époque d'eMule, il y avait pléthore de sites dédiés à la fourniture de liens de téléchargements. Avec Bittorrent également. Le moteur de recherche intégré d'eMule ne permettait pas de se passer de ce genre de service à cause de clampins qui s'amusaient (ou étaient payés) pour y mettre du contenu pourri.

Par fran6t, jeudi 25 octobre 2012 à 09:06

Le cryptage du net, deviendra une réalité de toute façon et cela en raison du comportement anormal justement de nos représentant (enfin comme le dit notre président plutôt dirigeant). Représentant dirigeant ? c'est justement là qu'est le problème non ?

Par Luc, jeudi 25 octobre 2012 à 09:20

@fran6t : le cryptage est déjà une réalité. Google est en Https par défaut pour ses utilisateurs loggués.

Je me connecte à mes services auto hébergés en Https aussi pour éviter que tout le monde lise ce qui transite entre mon ordi et mon serveur.

Le gros problème justement, c'est de rendre (à nouveau) illégale la cryptographie à usage particulier.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !