Fondation - Le Cycle de Fondation Tome 1 - Isaac Asimov

Fondation - Le cycle de Fondation Tome 1 - Isaac AsimovFondation - Le Cycle de Fondation Tome 1 - Isaac Asimov

On m'a fortement recommandé de lire ce cycle d'Isaac Asimov. Après en avoir lus les critiques sur Amazon, il faut reconnaitre que c'était relativement tentant.

Visiblement l'un des meilleurs cycles de science-fiction n'ayant jamais été écrit. Et comme j'avais assez aimé le cycle des robots. Je me suis donc acheté le coffret des 5 volumes de ce cycle.

Je viens d'en finir le premier tome, et je dois reconnaitre que je reste un peu sur ma faim. Pour résumer en quelques mots, je ne sais absolument pas où Asimov veut en venir avec son histoire.

Moi qui pensait retrouver la même literrature que dans les premiers tomes du cycles des robots, qui était, elle, limpide et emmenait facilement sur une réflexion philosophique. Dans le cycle de fondation, a part la représentation d'interractions entre divers personnage, la clé du livre me semble relativement obscure.

Plantons le décors. Nous sommes au XIIIème millénaire, Hari Seldon, invente la "psychohistoire", une sciences ayant pour but de prédire l'avenir de la civilisation humaine en se basant sur des statistiques extrèmement poussées.

Grâce à la psychohistoire, Hari Seldon, détermine un avenir bien sombre pour la race humaine. La chute de l'Empire Galactique suivit d'une période sombre qui durera 30 000 ans.

Il est cependant envisageable de réduire cette période de trouble à une période d'à peine 1000 années en créant la "Fondation" une encyclopédie rassemblant tout le savoir de l'humanité.

La période catastrophique pourra être réduite grâce à ces savoir assemblés.

Ici s'arrête le synopsis. Si vous ne souhaitez pas vous gacher la lecture, je vous invite à ne pas lire la suite.

Mon coeur de petit geek utopiste ne fit qu'un tour à la découverte de ce dernier point. rassembler tous les savoirs humains dans une grande encyclopédie... Wikipedia énoncée il y a une 60aine d'année.... c'est génial.

Malheureusement, ça s'arrête là. l'un des premiers retournement de situation est la déclaration du fantome Hari Seldon qui annonce que la construction de l'Encyclopédie n'était qu'un leur visant à éloigné ses protagonistes de l'Empire et de préparer la construction du nouvel Empire qui découlera des crises galactiques à venir.

à partir de là, débute la narration des différentes crises "Seldon" à travers les ages et comment elles sont abordées par les différentes générations et castes de personnages.

Au travers des encyclopédistes, des maires et des marchands, nous découvrons que la sciences est érigée en religion et que les royaumes des planêtes entourant la fondation n'ont de cesses de vouloirs la conquérir.

Ceci est relativement confus pour moi. essayant systématiquement à trouver une explication à ces luttes de pouvoir... je n'arrive absolument pas à comprendre où Asimov souhaite en venir, et où il souhaite nous ammener.

Je ne suis pas pour les tentatives de conquètes guerrières menées par les planètes proches de la fondation, mais je trouve totalement stupide l'idée de vouloir ériger la sciences en religion. Je m'excuse auprès des puristes de ce cycle, mais sérieusement, croire aveuglément en la Sciences c'est tout aussi con que de croire aveuglément en un Dieu.

A la fin de ce premier tome, me voila donc tiraillé entre deux camps dont je n'approuve pas les points de vue et au seins desquels je n'arrive pas à me ranger. Je survole donc cette histoire, sans vraiment y trouver ma place. Etant parti avec de grands espoirs, j'espère vraiment que les fils tissés dans cet univers vont quelques peu se démélés et que des clés de compréhensions plus affirmées nous seront proposées dans les prochains tomes.

Viper jeudi 25 octobre 2012 : 21:26 Lecture

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !