Seconde Fondation - Le Cycle De Fondation Tome 3 - Isaac Asimov

Seconde Fondation - Le Cycle De Fondation Tome 3 - Isaac AsimovSeconde Fondation - Le Cycle De Fondation Tome 3 - Isaac Asimov

Difficile de parler de ce troisième volume sans en dévoiler les clés de l'intrigue. Divisé en deux chroniques de l'histoire de la Fondation. Nous assistons dans un premier temps à la chute épique du "Mulet" dont nous avions fait la connaissance dans le tome précédent.

Le Mulet prends conscience de la réalité de la seconde fondation, et tente de partir à sa conquète. S'en suite une lutte épique entre certains membres de la seconde fondation et le Mulet lui-même.

La seconde chronique relate la suite des évènements. A la suite de la chute du mulet, Les seigneurs de Kalgan, la planète dont le mulet était originaire essayent tant bien que mal de faire perdurer son aura.

Une nouvelle guerre contre la Fondation est planifié, malheureusement pour les Kalganais, la réalité découverte de la seconde fondation apporte un sentiment de sécurités aux membres de la première qui arrivent à se défaire de leurs ennemies...

Ce troisième opus du cycle de fondation est bien plus dense que les autres. Du coup, il est beaucoup plus plaisant à lire que les deux précédents car bien moins décousus.

L'histoire est une bonne excuse pour s'atteler à la psychologie des personnages. Car c'est précisément leur état d'esprits à certains moments de l'histoire qui feront basculer ou non l'évolution de la fondation.

De mon point de vue, un "dernier" tome bien au dessus des deux autres.

Un passage dont je me souviendrait particulièrement : Ce moment ou Arcadia se trouve dans le spatioport de Kalgan et qu'elle décide de se rendre sur Trantor. La jeune fille se retrouve face à un distributeur automatique de billet de vaisseau dont l'écran tactile permet de sélectionner sa destination.

Lire se passage en se rappelant que le livre a été écrit dans les années 50 et que cette technologie n'existait pas encore, et se rendre compte que nous l'utilisons de nos jours presque quotidiennement... A ce niveau, on ne peut que reconnaitre le génie du maitre Asimov.

Viper mardi 13 novembre 2012 : 20:41 Lecture

Liberté d'expression :

Par fran6t, dimanche 18 novembre 2012 à 21:03

Je crois que ma paperwhite sera livrée ce sera une de mes lectures, j'avais calé pour cause de manque de temps, cela donnait trop d'espacement entre mes lectures et faisait que j'oublié trop de chose pour me replonger dans l'histoire.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !