Avoir un enfant est il un droit ou une possibilité ?

Je crois qu'il y a un débat en ce moment en France pour savoir si les couples homosexuels peuvent se marier ou non ?

Franchement, dans une société égalitaire je crois qu'à ce niveau il n'y a pas le moindre débat à avoir. Les être humains naissent libre et égaux en droit. point barre donc oui, les homosexuels ont le droits de se marier.

Là ou je crois qu'il y a effectivement un débat de société à mener, c'est une question sur la société dans laquelle nous souhaitons évoluer et c'est un débat sur la question des enfants des couples homosexuels et plus largement des couples tout court.

Si l'on considère que les être humains sont égaux alors, il ne faut pas faire tenir compte du sexe du couple.

Se pose alors la question que je trouve bien plus fondamentale : Avoir un enfant est-ce un droit ou est-ce une possibilité ?

Avoir un enfant est une possibilité induite par la nature

Dans ce cas, inutile d'avoir un débat, les homosexuels ne peuvent naturellement pas avoir d'enfant et ne pourrons jamais en avoir. point.

Mais nous y reviendrons, cette réponse a elle aussi ses implications un peu problématique vis à vis de vous les hétéros.

Avoir un enfant est un droit

Dans ce cas il faut considérer les couples de manière égalitaire. Et là ou un couple n'ayant pas la possibilité naturelle d'avoir un enfant il lui est possible d'avoir recours à la procréation médicalement assistée.

Dans le cas d'un couple homosexuel, pour éviter d'avoir une conception sous le manteau, ou sous la couette, la procréation médicalement assistée deviendrait la "norme" pour un couple souhaitant avoir un enfant.

Nous passerions alors d'un état où la PMA est une mesure exceptionnelle, à un état ou la PMA est une mesure normale.

De mon point de vue cela soulève la réflexion suivante :

Si la procréation est "médicalement assistée" alors j'imagine que tous les moyens existants pour que cette procréation se passe bien sont déployés. Cependant dans le cas d'un couple hétéros, nous l'avons vu, il s'agit d'une assistance exceptionnelle, alors que pour un couple homosexuel cette mesure est "normale".

Admettons pour les besoins de la démonstration que face au nombre croissant de couples homosexuels ayant des enfants "médicalement assistés" l'on se rende compte que cette méthode est "plus efficace" pour avoir des enfants en bonne santé ou des grossesses sans ennuies ?

Dans ce cas de quelles possibilités disposeraient les couples hétérosexuels ? Si un couple homosexuels à un droit à recourrir systématiquement à la PMA, un couple hétérosexuel dispose-t-il lui même de la même possibilité ? Effectivement, si une PMA engendre moins de risques en cours de grossesses qu'une procréation naturelle ? quel intérêt un couple hétéro aurait il à utiliser la voie naturelle ?

Si l'on pousse la réflexion plus loin, jusqu'à ou est-il possible d'aller dans la PMA ? Serait il justifié de tenter d'éliminer les risques d'handicap ? notamment d'handicap génétique ? Si oui, quelle sélection s'effectue sur les enfants qui seraient procrés ? Et si l'on ose induire une sélection ? Jusqu'à où cette sélection peut/doit-elle aller ? Si nous avons le droit de choisir d'avoir un enfant qui ne serait pas handicapé, pourrions nous avoir le droit de choisir le sexe de notre enfant ? la couleur de ses yeux ?

Je n'ai bien évidemment pas la réponse à cette question, mais je crois que le débat au niveau de cette question : Avoir un enfant est-il un droit ou une possibilité ?

Avec ce que je viens de décrire, je crois que vous vous dites que le droit à avoir un enfant à ses limites, et que finalement, la nature faisant plutôt bien les choses il s'agirait plutôt d'une possibilité.

Je vous avez dis que nous y reviendrions.

Avoir un enfant : une possibilité, bis répétita.

Alors la PMA ne doit pas être autorisée pour les couples homosexuels, mais nous savons que nous sommes dans une société égalitaire et je tiens à ce principe. En ce cas il faut une loi rendant impossible la PMA pour tous les couples. Et oui c'est ballot, ce cas précis, car oui, qui oserait revenir sur ce droit à la PMA ?

Vous avez a présent 2h pour vous pencher sur de vraies questions.

N'hésitez pas évidemment à enrichir cette réflexion dans les commentaires, j'ai peut être, même certainement, raté des éléments.

Viper mardi 29 janvier 2013 : 21:13 Général

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !