Les misérables - Tome 2 - Cosette - Victor Hugo

Les misérables - Tome 1 - Fantine - Victor HugoLes misérables - Tome 2 - Fantine - Victor Hugo

Après un premier tome vraiment saisissant. ce second tome narre la fuite de Cosette de la demeure de Thénardiers et celle de Jean-Valjean face à Javert.

Malheureusement, ce tome est loin d'être aussi prenant que le premier. Il s'ouvre sur une longue description de la guerre de waterloo qui débouche sur les retrouvailles avec le père Thénardier qui dépouille des cadavres sur le champs de bataille. S'en suit alors le passage rapide de la récupération de Cosette par Jean-Valjean ainsi que sa déroute face à Javert pour finir dans un le monastère du Petit-Picpus à Paris et une longue description de la vie monacale.

Fort Heureusement, les personnages sont toujours aussi attachants et charismatiques, ce qui permet de relever un peu le plaisir de lire car l'envie de connaitre la suite de leur histoire est toujours présente en nous, mais malheureusement pas assez au sein des pages. Il en ressort toutefois quelques réflexions sur le liberté, la religion, la vie des femmes dans les monastère et les bagnards.

Je vais me lancer dans le 3ème tome, mais je dois avouer y aller un peu les pieds en avant1 à reculons. Espérons que Victor Hugo sache relever le niveau de sa fresque.

En résumé : Ce second tome est un peu comme le second volet d'un film à succès, la suite que l'on aurait peut-être pu s'épargner.

Viper dimanche 23 juin 2013 : 19:43 Lecture

Liberté d'expression :

Par BrokenClock, lundi 24 juin 2013 à 08:32

"les pieds devant"? J'imagine que tu veux dire "à reculons", car il me semble qui tu es toujours en vie? Ou blogues-tu d'outre-tombe?

Par Luc, lundi 24 juin 2013 à 09:01

*** SPOILER ***

C'était évidemment une référence à Jean-Valjean qui se cache dans un cercueil pour pouvoir faire son entrée "officielle" au couvent du "petit-picpus". Lui-même à donc fait son entrée au monastère les pieds "en avant"

*** FIN SPOILER ***

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !