Prudence : risque d' #Infowar sur la page facebook de soutient au bijoutier de Nice

Vous avez sans doutes entendus parler des milliers de fans qui se sont retrouvés sur la page facebook de soutient au bijoutier de Nice.

Ce bijoutier aurait tiré dans le dos d'une personne ayant braquer son magasin. L'agresseur initial ayant perdu la vie suite à cet acte.

En réponses à cette "insécurité", une page de soutient au bijoutier a été mise en place sur facebook. Ce dernier ayant été mis en examen pour Homicide involontaire.

Cette page a rapidement atteint un très grand nombre de fans.

Si l'on s'en réfère au site Social Bakers qui permet d'analyser les likes d'une page. La grande majorité des personnes qui aiment cette page proviennent d'autres pays et non de France.

Certes cette analyse est a prendre avec des pincettes. Je trouve cependant que les proportions sont étranges et que les likes sont montés très très vites pour cette page.

Bref, wait'n'see, mais soyez prudent face à ce que vous lisez.

via : DebunkerDeHoax

EDIT : avec 1 milion de likes, si l'on rapporte ça à la population française (+/- 70 millions de personnes) ça nous fait une personnes sur 70 qui likent cette page.
Si je regarde le nombre de personnes qui likent la page parmis mes amis, à l'heure actuelle nous avons un ration de 10/162 ce qui fait environ 1/16. c'est assez impressionnant. Sur les autres pages type "marques" en général on plafonne à 3 ou 4 de mes amis aiment ma page.

Affaire à suivre.

EDIT 2 : Au lendemain de l'emballement médiatique, il semblerai que finalement, la majorité des "likes" de la page en question soient bel est bien réel (source) pas d'infowar donc, juste que pas mal de monde soit relativement assoiffés de vengeance et n'ont plus fois dans la justice.

Viper dimanche 15 septembre 2013 : 00:58 News

Liberté d'expression :

Par Visti, lundi 16 septembre 2013 à 15:23

Je pense qu'il y a méprise sur ce "phénomène". La majorité des gens qui ont liké la page n'ont pas conscience de ce qu'il s'est vraiment passé et/ou de ce que symbolise leur geste. Pour ma part, le ratio de 1/16 que tu évoques est beaucoup (très beaucoup) plus élevé. Or je ne pense pas être lié à une majorité de fascistes sur FB. La page évoque simplement un soutien au bijoutier sans évoquer précisément les faits : un bijoutier qui, après avoir été violemment agressé, décide de (se) faire justice tout seul et tire (lâchement ?) dans le dos des renégats, en en butant un au passage (et ça, c'est indiscutablement condamnable). La perception du fait-divers par les likers est plutôt, selon moi, la suivante : y'en a ras-le-bol de rester là à ne rien faire quand un "gentil petit vieux" (qui a certainement comme tout bon citoyen dû se délester d'une couille pour payer ses impôts) se "défend" contre des racailles sans foi ni loi, donc je like parce que je soutiens un type qui a eu le cran de se défendre et au passage ça me permet de faire part de ma frustration au sein de ce monde-de-merde-où-tout-va-mal-et-tout-est-trop-cher-et-en-plus-on-a-un-flamby-comme-président. De là à dire qu'il y a X milliers/millions d'extrême-droitistes je pense que c'est un peu tiré par les cheveux (que je n'ai plus).

Par Luc, lundi 16 septembre 2013 à 20:15

@Visti : Je suis d'accord sur ton analyse du fond du sujet.

Oui, ce qui est exprimé ici c'est le ras-le-bol de l'impunité de certains face à leur violence.
Cependant, exprimer son désaccord avec ce fait divers. C'est juste être idiot. Il s'agit d'un mort d'une balle dans le dos.

Par contre, je ne crois pas que quelqu'un ait assimilé les personnes qui likent cette page à des fascistes. Ce n'est évidemment pas le cas.

Par BrokenClock, lundi 16 septembre 2013 à 22:24

Juste comme ça : tu dis à la fin que ces gens n'ont plus foi en la justice républicaine. Je ne vois pas ce que viens foutre la République ici.
Pour moi, il suffit de confondre Justice et Vengeance pour soutenir ce pauvre type. Il a quand même tuer quelqu'un pour quelques cailloux brillants (qui aurait bien fait plaisir à une vieille peau ou à belle pouf, c'est vrai). C'est vrai qu'il y en a qui tuent pour sauver leur autoradio...

Par Luc, lundi 16 septembre 2013 à 22:34

@BrockenClock : Tu as raison, c'est corrigé.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !