Lettre ouverte à François Loos : De quel coté de Big Brother vous trouvez-vous ?

M. Loos,

Je me pose quelques questions, car je lis des choses sur le net. Mais avant tout, laissez moi me présenter. Non, je ne suis pas (plus) Strasbourgeois, alors non, vous n'avez pas de voix à gagner à me lire. Malgré tout, je me sent concerné par la vie strasbourgeoise car il m'arrive d'y passer régulièrement. Habitant futur du pays de Hanau, vous ne me refuserez pas non plus le droit de me sentir concerné par ma jolie capitale.

En m'exprimant ici, sachez que je ne suis partisant d'aucun parti politique. Mais surtout que je suis assez attaché à la liberté dont nous disposons dans notre société. J'imagine que, tout comme moi, vous avez lu 1984 de George Orwell. Et je vous avoue que ce livre (l'un des seuls) m'a fait peur... très peur. Non pas pour la vision du futur qu'il nous présentait, mais par l'impression d'actualité que j'ai ressenti.

Venons en au fait. Je me rappelle ce mois de Juillet, ou vous aviez tenu ces propos via à vis de votre adversaire M. Ries :

« Pour obtenir 100% d’efficacité dans le stationnement et… dans le recouvrement des amendes, chaque véhicule devra être obligatoirement suivi par un système informatique généralisé qui pourra à tout instant contrôler où se trouve la voiture et si le conducteur a ou non payé son stationnement. L’automobiliste sera ainsi mis sous surveillance 24h sur 24. Bonjour Big Brother ! »

Source : Rue89 Strasbourg

Ces phrases laissaient penser que le stationnement dans strasbourg, pour être efficace devrait être transformé en véritable état de surveillance généralisée des conducteurs. Je pointait le fait que si ces propos étaient fondés, ils étaient tout à fait inadmissibles de la part de votre concurrent. Mais à l'inverse, si cela n'était pas vrai, vous auriez fait preuve d'une mauvaise foi tout bonnement inadmissible. Affichant un risque de "Big Brother" pour décrier votre adversaire. Certainement tout aussi inadmissible que la situation précédente.

A l'époque, je vous avais interpellé sur votre page facebook, (pardonnez moi de ne pas retrouver le lien) vous demandant de clarifier vos propos. Mais surtout de me donner une source où l'on pouvait lire que quelqu'un avait envisagé de créer un système de surveillance généralisée des conducteurs strasbourgeois. Malheureusement, après quelques échanges, vous n'avez jamais présenté de réponse à cette question. J'était cependant assez content. Voir un homme politique s'élever pour la liberté et contre la surveillance généralisée. Cela fait plaisir.

Mais, oui, forcément, il y a un mais...

Aujourd'hui vous dévoiliez votre projet pour Strasbourg 2014. Les nouvelles technologie aidant Philippe Dossmann, journaliste au DNA, à Live Tweeté votre présentation. Un Retweet aidant, j'y apprends que vous y avez apparrement tenu ces propos.

 Voila, nous y sommes : Il faut plus de vidéosurveillance.

Vous conviendrez que cette phrase, en plus d'user d'une stratégie éculée : l'insécurité, pour tenter de gagner des voix, sonne un peu faux par rapport à votre soulèvement contre la société de surveillance que vous évoquiez en Juillet.

M. Loos, permettez moi de vous poser une nouvelle fois cette question : De quel coté de Big Brother vous trouvez vous ?

Librement,

Luc =:0)

Viper vendredi 20 septembre 2013 : 20:33 Bonnes Nouvelles

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !