Les misérables - Tome 5 - Jean Valjean - Victor Hugo

Les misérables - Tome 5 - Jean Valjean - Victor HugoLes misérables - Tome 5 - Jean Valjean - Victor Hugo

Voila, j'ai terminé de lire l'épopée populaire culte de Victor. Dans cet opus nous suivi Marius dans l'insurrection de juin 1832, d'où fuient Jean valjean et marius sur ses épaules. fuite prétexte à une description des égouts de la cpitale et de son impact sur la vie parisienne. Nous retrouvons aussi la continuité de l'histoire amoureuse de Marius et Cosette. Ce dernier tombe est aussi le théatre de la mort d'un certain nombre de personnages que je ne vous citerai pas pour préserver l'intrigue.

Bref... que dire de cette épopée ? Ces cinq livres sont absolument géniaux. Je crois que je n'ai eu que rarement l'occasion de lire quelque chose d'aussi puissant. Puissant dans la manière dont son décrits les sentiments des personnages. On peut en être convaincu Hugo ne failli pas à sa réputation, c'est un Grand un TRES grand écrivain. Autant Zola est très très doué pour représenter la réalité sociale, Hugo est maitre dans la manière de dépeindre les sentiments.

Je ne sais pas vraiment comment présenter ce livre, tellement il est dense et efficace. J'ai à de nombreux moment voulu retenir des paragraphes pour m'en rappeler plus tard, mais de paragraphqe je me rendait compte que pour relever tous le passage en question, j'aurais du surligner, par moment 2 ou 3 pages consécutives.

Je n'ai au final envie que d'une seul chose, monter sur les toits de la ville et crier à qui veut l'entendre, "Si vous n'avez pa lu ces livres, arrêtez tout de suite ce que vous être en train de faire, rendez vous à la bibliothèque, chez votre libraire, sur amazon, sur le projet gutemberg et lisez ces livres, tout de suite maintenant. Vous DEVEZ lire ce livre.

Voila, c'est cadeau, il sont à télécharger ici au format epub. Vous n'avez plus aucunes excuses

 

Viper vendredi 08 novembre 2013 : 22:05 Lecture

Liberté d'expression :

Par jmleray, samedi 09 novembre 2013 à 07:10

Luc, Merci de parler de Hugo, pour autant qu'on en ait dit, on n'en dira jamais assez sur son génie. Concernant "Les Misérables", voici une autre façon d'appréhender cette Oeuvre majuscule, ce chef-d'oeuvre de la langue française : http://adscriptum.blogspot.it/2010/09/les-miserables.html J-M

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !