Chroniques Martiennes - Ray Bradbury

Chroniques Martiennes - Ray BradburyChroniques Martiennes - Ray Bradbury

Entre le roman de SF et le recueil de nouvelles philosophique et les contes fantastiques. Ce livre nous trace des chroniques de la colonisation marsienne s'établissant entre l'année 2032 et 2057. Nous découvrons les colons terriens s'installer sur mars et construire de nouvelles villes aux travers différentes nouvelles abordants chacune un concept philosophique lié notamment à la colonisation, et plus largement à la vie.

L'idée principale du livre est de décrire des personnes où groupes de personnes fuyant la planète terre pour ses mauvais aspect et se précipiter sur mars pour en reproduire exactement les mêmes schémas. Constructions de villes, importation des religions, de la morales etc etc.

Le livre aborde aussi de nombreux thèmes chers à Bradbury notamment l'importance des livres ainsi que la lutte contre la censure qui sera abordée bien plus longuement par la suite dans farenheit 451. J'ai d'ailleur aussi été étonné par la place qu'occupent les pompiers et le feu dans de nombreuses chroniques. Cet éléments devaient vraiment fasciner l'auteur.

Les images du livres sont assez fortes et je l'ai trouvé relativement seconds degrés. De nombreux passages me semblent être présentés bien plus pour être critiqué que comme vision "juste" de ce que devrait (ou pourrait) être la colonisation marsienne.

Plus largement, le livre traite non pas uniquement de la colonisation martienne, mais peut s'appliquer à toutes les colonisation ou l'Homme vient en conquérant pour importer son histoire et sa culture dans un lieu étranger.

En résumé : vous avez déjà lu les asimov, et vous avez envie de continuer de découvrir un peu de SF. Ce roman, de qualité inégale, vous plaira de manière certaine au moins pour certaines de ses nouvelles.

Viper samedi 28 décembre 2013 : 17:45 Lecture

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 3.226.245.48.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations