Quand le service public bas-rhinois (Conseil Général du Bas-Rhin) oblige les artistes à avoir un compte facebook cc @toutlebasrhin

Comme vous le savez, je suis un photographe amateur. J'ai déjà participé à quelques concours, notamment celui organisé par la ville de brumath ou je me suis hissé à la seconde place, et un autre organisé par la ville de Haguenau dans le cadre de la rénovation du Quartier Thurot pour lequel j'ai eu la joie de voir deux de mes photos affichées au centre ville pendant plus d'un mois.

Si je prends mon clavier ce soir, c'est parce que je suis tombé sur un concours organisé par le Conseil Général du Bas-Rhin, permettant à des artistes de promouvoir leur oeuvres lors d'expositions dans les locaux du conseil.

Malheureusement, ce concours est organisé uniquement sur Facebook. Je me suis donc adressé sur twitter à @toutlebasrhin pour leur faire par de ma remarque.

Cette décision est triste pour plusieurs raisons. D'une part les artistes ne possédant pas de compte facebook et n'étant pas fan de la page ne pourront pas participer.

Mais c'est surtout triste de voir qu'un organisme du service public participe à valoriser un service américain, alors qu'il serait très simple d'héberger le même concours, dans approximativement les mêmes conditions sur le site internet du Conseil Général (et là je parle en tant que professionnel du domaine).

Et finalement entendre qu'il s'agit d''une volonté de donner la chance aux fans de la page". Moi je vois plutôt... "Un choix qui va nous couper de nombreuses personnes qui ne sont elles pas fans de la page". Quel dommage de se couper volontairement de toute une frange du public.

Voila ma vision de comment un tel concours devrait être organisé :

La page de concours devrait être hébergée sur une page du site Internet du Conseil Général. Cette page pourrait, ou non, avoir un design se détachant du site corporate du Conseil Général. La page contiendrait un formulaire de contact où l'artiste pourrait présenter ses travaux notamment via le partage de liens vers ses sites personnels (si le but est évidemment de valoriser l'ensemble de son travail) ou de quoi uploader des photos (s'il s'agit uniquement d'un concours photo).

Charge alors au Conseil Général de promouvoir efficacement ce concours sur les réseaux sociaux notamment facebook et twitter, mais pourquoi pas aussi flickr et d'autres que je ne connais pas.

Pour en revenir aux changements de décisions, je reviendrais sur cette anecdote. Lors du concours de photo organisé par la ville de Haguenau, nous avions été plusieurs photographes à exprimer notre mécontentement vis à vis de la cession des droits imposés par la ville dans le règlement du concours. La ville de Haguenau ayant alors intelligemment réagie en modifiant les clauses de cession de droits et limitant celles-ci au seul cadre du concours.

à bon entendeur.

Viper vendredi 03 janvier 2014 : 21:35 Web Life

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