Le parfum - Patrick Süskind

Le parfum - Patrick SüskindLe parfum - Patrick Sûskind

Jean-Baptiste Grenouille est un enfant qui n'a pas été voulu, mais qui, malheureusement pour lui, nait tout de même dans le ventre de paris, dans le lieu le plus sale et le plus puant de la ville. Il trouvé doté d'un odorat sur développé qui fera de lui un personnage pour qui tout n'est qu'odeur.

Nous suivons sa vie et ses choix de vie qui le mèneront à collectionner les parfums mais surtout a vouloir créer le parfum le plus parfait du monde. Pour cela il se verra obligé de devenir un tueur en série pour collecter le parfum de jeune filles vierge afin de concoter son parfum parfait.

Livre assez bien écrit et qui fait relativement réfléchir sur les choix de vie que l'on se donne. En effet, nous suivons le personnage principal à différentes périodes de sa vie, période pendant lesquelles il sera ammené à faire des choix, qui selon moi, ont été systématiquement mauvais et qui donne donc lieu à l'histoire.

Spoiler

Jean-Baptiste pour accomplir son oeuvre fera systématiquement les choix de la violence et du meurtre, en utilisant son don, pour accomplir son but, créer le pafum le plus parfait. Malheureusement, je crois qu'il aurait pu aboutir à cette même finalité en faisant des choix bien plus vertueux et s'éviter une finalité fatale. L'auteur à fait le choix de suivre la destiné d'un homme dont personne ne voulait et qui finalement n'aura voulu de personne. C'est un peu dommage, mais cela vaut la peine d'être lu :)

Viper dimanche 23 février 2014 : 13:21 Lecture

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 54.198.139.112.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations