Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik

Qu'Allah bénisse la France - Abd Al MalikQu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik

Je dois avouer, que cela fait quelques temps que je n'ai plus mis, régulièrement, les pieds dans les salles obscures, mais pour un film tourné à Strasbourg avec des acteurs principalement strasbourgeois je ne pouvais que difficilement le rater. J'étais à peu prêt sur que ce film serait bon, en fait, ce film est puissant.

En premier lieu, j'ai beaucoup aimé cette vision "confidentielle" de la vie strasbourgeoise. Se dire que ces évènements on eu lieux dans des rues que l'on a arpentées pendant de longues heure donne un sentiment quelque peu irréel.

Mais ce film va bien au dela de ça. Le fait qu'il soit tourné en noir et blanc évoquera forcément La Haine. Mais là où La Haine, n'est qu'un constat d'une situation. Qu'allah bénisse la France va bien plus loin que ça.

Abd Al Malik arrive à dénoncer les problèmes que l'on rencontre dans les banlieues de France sans même les évoquer. Suivre le parcour de vie de Régis, qui deviendra Abd Al Malik suite à sa conversion à l'Islam permet de mettre des images sur des situations et de comprendre, en partie certainement, d'où viennent les problèmes des cités.

Coinçés entre des envies de réussites et la pauvreté de leurs moyens, nous suivons cette bande de jeunes s'enfoncer dans différents extrèmes. Poussé par l'amour de la musique et des beaux texte, Abd Al Malik se servira de sa passion comme d'une boué de sauvetage.

Malhreusement pour eux, je crains qu'au final, il ne s'agisse là que de l'histoire d'un jeune un peu plus "malin" qui les autres qui arrivera à s'en sortir. La plupart des autres, certainement moi aussi si j'avais été dans la même situation, n'auront pas forcément la même opiniatreté.

En résumé : Courez dans vos salles. Ce film est tout a fait de circonstance.

Viper dimanche 11 janvier 2015 : 19:27 Cinéma

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 18.232.51.69.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations