2 conseils pour bien utiliser Twitter

Je dis souvent aux gens que je crois que je suis assez content de la manière dont j'utilise twitter.

Je suis content, dans le sens où ce service me permet sans trop d'effort d'obtenir des informations sur pas mal de sujets qui m'interressent sans avoir à faire trop d'effort de sélection des articles ou des sources.

Je vais tenter de partager avec vous les éléments que je penses importants pour avoir une utilisation efficace de ce réseau social.

Conseil 1 : Suivez des gens, pas des marques ni des institutions

Si vous vous lancez sur twitter, vous allez certainement avoir tendance à suivre les grands groupes d'informations du domaine qui vous interresse. Cela peut-être des marques (Coca-Cola, Lacoste...), des journaux (Le Monde, Le Point...), ou des instituation (SNCF, Gouvernement...)

Ces types de comptes sont principalement là pour faire de l'audience, c'est à dire qu'il vont partager le maximum d'information qu'ils souhaitent que vous connaissiez. Vous avez de fortes chances de vous retrouver ensevelis sous une tonne de tweet portant systémtiquement sur le même sujet.

Mon astuce consiste plutôt à suivre des gens. Les personnes qui twittent en leur noms personnels n'ont, en général, pas de réel intérêt à être lues. Du coup, elle ont moins de nécessité à vous polluer avec leur propres informations et seront plus enclines à partager des informations qu'elles ont lues ailleurs et donc à multiplier vos sources d'informations.

Ce conseil ne vaut pas pour les personnes "célèbres". Plus une personne est suivie, plus elle aura tendance à se rapprocher d'une institution. Essayer d'éviter les personnes qui se comportent comme des marques.

Conseil 2 : Limitez vous à un nombre restreint de personnes à suivre

Le point fondamental, je crois, dans l'utilisation efficace que je fait de twitter est le fait que je me suis rendu compte à un moment donné que le nombre de personnes que je suivait était suffisante. C'est à dire que j'arrivait à suivre ce qu'il se disait efficacement, sans toutefois être submergé par les publications.

Pour moi, ce nombre est à 200. Je me force à me bloquer à 200 personnes que je suis. Aussi cela m'oblige à fonctionner de la manière suivante lorsque je souhaite suivre une nouvelle personne:

Ce second cas est très important selon moi. Car cela va impliquer que pour suivre une nouvelle personne, elle devra être suffisamment importante pour vous obliger à supprimer une autre.

En suivant cette logique, votre liste de personne que vous suivez devrait s'améliorer d'elle même.

Viper mardi 08 décembre 2015 : 21:38 Web Life

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 54.204.107.91.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations