Qu'est-ce que la propriété - Pierre-Joseph Proudhon
Demonstration éloquente, lecture recommandée, mais surtout, jusqu'au dernières page où la synthèse finale, n'est pas forcément celle que l'on attend à la lecture du titre.
Malheureusement, quelques faiblesse, notamment dans la prises en charge de la santé ou de la vieillesse dans le système de production proposé.
Fini quand même en apothéose.
La politique est la science de la liberté : le gouvernement de l'homme par l'homme, sous quelque nom qu'il se déguise, est oppression ; la plus haute perfection d ela société se trouve dans l'union de l'ordre et de l'anarchie.
La fin de l'antique civilisation est venue ; sous un nouveau soleil, la face de la terre va se renouveler. Laissons une génération s'éteindre, laissons mourrir au désert les vieux prévaricateurs : la terre sainte ne couvrira pas leurs os. Jeune homme, que la corruption du siècle indigne et que le zèle de la justice dévore, si la patrie vous est chère, et si l'intérêt de l'humanité vous touche, osez embrasser la cause de la liberté. Dépouillez votre vieil égoïsme, plongez-vous dans le flot populaire de l'égalité naissante ; là, votre âme retrempée puisera une sève et une vigueur inconnues ; votre génie amolli retrouvera une indomptable énergie ; votre cœur, déjà flétri peut-être, rajeunira. Tout changera d'aspect à vos yeux épurés : des sentiments nouveaux feront naître en vous de nouvelles idées ; religion, morale, poésie, art, langage, vous apparaîtront sous une forme plus grande et plus belle ; et, certain désormais de votre foi, enthousiaste avec réflexion, vous saluerez l'aurore de la régénération universelle.
Et vous, tristes victimes d'une odieuse loi, vous qu'un monde railleur dépouille et outrage, vous, dont le travail fut toujours sans fruit et le repose sans espérance, consolez-vous, vos larmes sont comptées. Les pères ont semé dans l'affliction, les fils moissonneront dans l'alégresse.
Ô Dieu de liberté ! Dieu d'égalité ! Dieu qui avais mis dans mon cœur le sentiment de la justice avant que ma raison l'eût compris, écoute ma prière ardente. C'est toi qui m'as dicté tout ce que je viens d'écrire. Tu as formé ma pensée, tu as dirigé mon étude, tu as sevré mon esprit de curiosité et mon cœur d'attachement, afin que je publie ta vérité devant le maître et l'esclave. J'ai parlé selon la force et le talent que tu m'as donnés ; c'est à toi d'achever ton ouvrage. Tu sais si je cherche mon intérêt ou ta gloire, ô Dieu de liberté ! Ah ! périsse ma mémoire et que l'humanité soit libre ; que je voie dans mon obscurité le peuple enfin instruit ; que de nobles instituteurs l'éclairent ; que des cœurs désintéressés le guident. Abrège, s'il se peut, le temps de notre épreuve ; étouffe dans l'égalité l'orgueil et l'avarice ; confonds cette idolâtrerie de la gloire qui nous retient dans l'abjection ; apprends à ces pauvres enfants, qu'au sein de la liberté il n'y a plus ni héros ni grands hommes. Inspire au puissant, au riche, à celui dont mes lèvres jamais ne prononceront le nom devant toi, l'horreur de ses rapines ; qu'il demande le premier d'être admis à restitution, que la promptitude de son regret le fasse seul absoudre. Alors grands et petits, savants et ignorants, riches et pauvres, s'uniront dans une fraternité ineffable ; et tous ensemble, chantant un hymne nouveau, relèveront ton autel, Dieu de liberté et d'égalité !
Viper mercredi 09 décembre 2020 : 13:45 Lecture
Les derniers articles
- 29/06/2023 - Spying Cries: Ta fin justifie mes moyens - Gaël Brichler
- 09/12/2020 - Qu'est-ce que la propriété - Pierre-Joseph Proudhon
- 30/11/2020 - Pains Buns pour Hamburger
- 22/01/2020 - Le Horla - Guy de Maupassant
- 16/07/2019 - Société Placebo
- 14/05/2019 - Paradis Perdus
- 15/01/2019 - Halte à la supercherie
- 21/12/2017 - Petit conseil avant d'utiliser les toilettes
- 03/10/2017 - L'hydre panoptique de Zuckerberg
- 07/04/2017 - Pourquoi je ne voterai pas à l'élection présidentielle
Dans la même catégorie
- 19/01/2008 - Le marketing de l'ego - Henri Kaufman
- 10/03/2007 - Le livre noir de la télévision - Michel Meyer
- 11/10/2006 - In Tenebris - Maxime Chattam
- 10/01/2010 - Amélie Nothomb - Stupeur et Tremblements
- 29/12/2012 - Absolument Débordée ! ou le paradoxe du fonctionnaire - Zoé Shepard
- 28/12/2013 - Retour d'expérience : Livre électronique
- 25/10/2012 - Fondation - Le Cycle de Fondation Tome 1 - Isaac Asimov
- 04/12/2012 - Fondation Foudroyée - Le cycle de fondation tome 4 - Isaac Asimov
- 27/02/2011 - Les robots et l'empire - Le cycle des robots tome 6 - Isaac Asimov
- 29/06/2023 - Spying Cries: Ta fin justifie mes moyens - Gaël Brichler
Liberté d'expression :
Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !
Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !
Flux RSS des commentaires