La grande nurserie - Mathieu Laine

En finir avec l'infantilisation des français

Excellent bouquin sur la société française, et notamment ses politiques qui ne cessent de déresponsabiliser les citoyens.

En passant des mesures sur le tabac, l'alcool, en nous surveillant à chaque coin de rue, l'état ne renforce pas l'égalité ni la sécurité de tout un chacun, mais organise une déresponsabilisation générale des citoyens.

Ce livre est à la fois une critique des pouvoirs politiques (tous partis confondus) en france actuellement, mais aussi une somme de proposition pour re-donner de la responsabilité (et donc de la liberté aux français) appuyé sur des exemples précis.

Ca faisais longtemps déja que je trouvais que la France nous étouffais sous des lois futiles, sous un "politiquement correct" hypocrite au possible, et je viens enfin de trouver quelqun qui sais comment formuler certaines de mes pensés, bien que certaines autres soit quand même un peu poussive et peut être pas aussi facilement applicable.

Bref, je ne suis peut-être pas très clair dans mes propos, mais prenons un exemple simple... Pour résoudre certains problèmes dans les cités, l'état promulgue des lois pour que les familles s'occupent plus de leur enfant en coupant les subventions pour les jeunes délinquants, certes un bonne idée, MAIS la privation d'argent n'arrenge pas le problème, une solution pourrait être de favoriser l'accès à la propriété immobilière de ces familles, pour qu'elle se rende compte que si leur enfants dégradent un bien qui leur appartient, il faut le payer de sa poche. c'est ici que se trouve la VRAI responsabilisation.

En bref, un bon livre qui tend à prouver que notre "bon sens" vaut peut-être encore mieux que certaines lois...

Viper vendredi 01 septembre 2006 : 19:59 Lecture

Liberté d'expression :

Par Jesrad, mardi 05 septembre 2006 à 12:29

Pour avoir lu ce livre aussi, je partage votre avis. M. Laine dénonce brillament cette dérive totalitaire anti-libertaire qui mélange bons sentiments et conservatisme.Autrement dit, c'est une magnifique charge contre l'interventionnisme de tout bord. Si vous voulez approfondir le raisonnement sur pourquoi une telle intervention est néfaste, et pourquoi elle se produit quand même, lisez des "classiques" du libéralisme ou de l'anarchie.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !