Bilan / Résumé du grand débat de la gauche

Pris en cours en streaming sur le site de lci, je vais essayer de poser ici quelques notes rapides sur mes impressions de ce billet

Ségolène Royale : Il faut augmenter le smic, il ne faut pas que la hausse des salaires soit mangé par une hausse des prix!

Dominic Strauss Kahn : il faut augmenter l'ensemble des revenus, il faut reprendre une vision large, il faut augmenter les capacités de productions. + de pouvoir d'achats, mais sur le long terme --> propose la réévaluation du smic sur deux ans.

Ségolène Royale : la france doit être un leader en terme de lutte contre la pollution.

Dominic Strauss Khan : il faut faire des économie dans la consommation d'énergie... halalala, on le savais pas encore ca il faut que la france ait un débat plus large que ce que l'on connais actuellement. une entreprise totalement privé remplira moins bien les services "du service public" que les services publics

Laurent fabius : il faudra renationnaliser, il faudra mettre en commun les politique énergétiques. Il faudra renationnaliser, présentatrice : ca coutera combien ? à l'état RIEN, à EDF environ 10 milliards mouahaha, mais si on nationalise EDF que ca ca coute 10 milliard à edf ? ca coute combien à l'état ?

Allez, on aborde les inégalités (je vous rapelle d'ailleurs que certaines personnes habitent à la campagne et n'ont ni l'internet, ni LCI)

DSK : le capitalisme est créateur d'inégalités Nous pouvons mettre fin à la discrimination entre les hommes et les femmes.

L'émission décide de mettre en avant les inégalités hommes femmes

Laurent Fabius : propose l'égalité parfaite dans le gouvernement, parité qui sera une réforme constitutionnelle et comme tjs les personnes ne seront pas choisi pour leur compétences, mais pour leur sexe. Il faut aller vers des CDI pour que les hommes ET les femmes puissent avoir une vie confortable. il faut reprendre une politique familliale, pour permettre aux femmes de travailler comme elle le souhaite il essayerai pas de piquer des voix à ségolène royale la ?

Ségolène Royale : les 35h ont été un formidable progrès sociale, les 35h ont créées de mauvaise conditions de travail. Ben, elle ne dit tjs rien, ne veut pas répondre aux question, malgré qu'apparement elle ait dit qu'elle voulait donner des réponses. il faudra corriger les regressions induites par la mise en place des 35 heures. Je veux un socialisme qui regarde les choses en face. plutot qe d'admirer des chimères. exigeance de vérité et d'éfficacité.

Les retraites.

Laurent Fabius : Abroger la loi fillon sur les retraites. remplacer par un financement qui ne doit pas reposer sur les salaires, mais sur la diversités des ressrouces salariales et non salariales. il faudra tenir compte de l'espérance de vie parmis les métier un pompier travaillera moins longtemps que moi... la journée de solidarité n'as servi à rien (et c'est un socialiste qui dis ca) création d'une 5ème branche de la sécurité sociale, pour les personne agées.

Ségolène Royale : ha ben la elle a bien parlé pour ne rien dire...

22h12 : DSK : il faut socialiser le risque de la dépendance des personnes agées. tout repose sur la croissance In Nomine Patris Faites que la croissances reprenne... s'iiiiiilll vous plaaaaaiiiiiittttt!!! il faut un peuple qui travail plus, mais pas avec la supression des 35h, mais avec plus de personnes qui travaillent. il ne faut pas abolir les régimes spéciaux

En tout cas ca parade bien...

Je viens de remarquer que le logo DEBAT qui trone dans le fond, est vraiment fashion 2.0.

La santé

22h 19 : Ségolène Royale : favorable à la répartitions géographique des étudiant en université de médecine. meilleure répartitions des médecins sur lensemble du territoire. c'est pas bête ca, cela dit, j'ai bien fait de pas faire médecine. il faut réinventer des structures de santés dans les quartiers, pour offrir la médecine gratuite pour les actes élémentaires.

Plantage du streaming.

Suite de Ségolène Royale : ben je croit que j'ai rien raté

22h24 : DSK : je suis d'accord avec ségolène royale : il faut mettre l'accent sur la prévention, et la médecine rurale. cela dit c'est une manière trop traditionnelle de voir la santé, il faut changer la donné, les élections doivent servir à changer la donne. le 21ème siècle doit être l'avènement de la santé et de la biologie. il ne faut pas voir les dépenses de santés comme un risque. nous mangeons trop gras et trop sucré tiens, ca me fais penser au bouquin que j'ai lu y'a pas longtemps : la grande nurserie de matthieu laine .

22h27 : Laurent Fabius : pour l'affectation géographique des médecins et des infirmières, mais sans obligations. il faut mettre l'accent sur 3 ou 4 points : la recherche médicale, la prévention, des économies à faire, mais la question financière est seconde par rapport au droit à la santé.

Le logement

22h31 : DSK : l'ascenseur social est bloqué à la porte du logement. il faut plus de logement sociaux, et de meilleures qualités la loi des 20% doit être respectée. il faut créer de nouvelle ville à l'écart des villes déja existantes Et allez de la ghéttoisation.

22h34 : Laurent Fabius : chaque commune doit avoir un minimum de logement sociaux

Plantage streaming

Laurent Fabius suite : rien de bien interessant.

22h36 : Ségolène Royale. : Le diplome ne conduit plus forcément au métier tient, c'est nouveau ca... plus aucun permis de construire... ne soit délivrer si il n'y a pas de collecteurs d'énergie renouvellable. ca c'est une bonne nouvelle non ? enfin moi je trouve ca pas mal, cela dit quand les délinquant vont dégommer leur plaque solaires, ca va faire mal. Les familles qui payent les loyer et leurs charges, puissent devenir propriétaire de leur logement tiens, elle aussi elle à lu la grande nurserie de matthieu laine mdr

Mais il sert à quoi ce débat ? les trois présentent le même projet socialise pour lequel ils on voté l'été dernier, c'est n'importe quoi en faite mdr

La conclusion.

Laurent Fabius ; je ne suis pas candidat pour être ministre de l'économie, mais pour être président de la république. ce qui compte c'est le projet politique. j'ai compris que sur certains sujet ses collègues étaient flou, ou plus vague : je suis plus clair que les autres. Si il est élu, au mois de mai 2007 il y aura l'augmentation du smic + réunions des chef d'état européens pour relancer l'europe.

DSK : je ne suis pas flou, il faudra le smic à 1500€ il ne faut pas agir que par la loi, mais il faut agir avec les français.

Ségolène Royale : Son souhait est d'incarner un désir d'avenir elle le rentabilise son site et son logo il va falloir faire une nouvelle donne avec le jeune on à vu ca oui, avec la jeune militante réussir a combler les écarts entre les pays riches et les pays pauvres.

Et bien, ce n'est pas interdis de faire campagne avant la campagne ? je ne comprend plus trop ce qu'il se passe ici... bah, bref... c'était un discours politique classique, plein de grande paroles pour ne pas dires grand choses... quelques idées tout de même pour la forme... j'attend de voir un "débat" identique à droit, la gauche part d'un bon pied je pense... CELA DIT pas de bol pour ceux qui n'avaient pas LCI ni internet...

Viper mardi 17 octobre 2006 : 22:47 Général

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 54.92.167.9.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations