Du besoins de communiquer avec le client

Aujourd'hui je vais me faire echo d'henri Kauffmann et de ses chroniques sur le marketing, pour vous parler du besoins à communiquer avec le client.

Mais avant tout, replaçons nous dans le contexte. j'ai eu la chance d'être prit en photo par un photographe professionnel cet hiver pendant mes vacances de ski, une jolie photo de moi et ma copine a flanc de montagne, en noir et blanc etc...

Je souhaite donc faire présent d'une copie de cette photos à ma grand-mêre que je voit rarement. ayant un ami imprimeur dans la famille, j'en profite pour faire scanner la dite images dans ce que l'on pourrai appeler "une mega-qualité-de-sa-mêre-qui-tue" l en gros du 600 dpi pour une photo de 30cm de longueur. un bon 120MO quoi.

Bref, quelques recadrage après, je me retrouve avec la photo bien sous tout rapport dans une format quelque peux exotique.

et me voila parti, car je voulais un travail de photographe pro, et rapidement effectué, chez un de ces célèbres développeurs photographiques, proposant des développements en 1h chrono montre en main.  pratique quand on est le matin, et que l'on visité mémé l'après midi.

j'arrive donc dans l'échoppe de ce commerçant, et prenant les devant, je raconte mon histoire, de photo de recadrage et de format exotique. et que comme je souhaite faire encadrer la photo, je ne tolèrerai aucun rognage, ni recadrage supplémentaires.

Je demande a voir différents format de photos, déjà là, premier couac, depuis que le photographe s'est reconverti en vendeur de téléphone portable, il n'as plus de photo témoins dans sa boutique.

bon, passons, je vais tenter d'approximer la chose. il me semblairais qu'une 20aine de cm en longueur serait une bonne chose. ni trop grand, ni trop petit.

Bref, la dame de l'échoppe me colle sur une de ces machines automatique. déja là je la sent mal.

1er choix, selection des photos, tout seble ok. malheureusement, au niveau du format on ne me propose que du 13*17. hélas, je voulais quelques chose de 20cm, heureusement un autre choix, me propose un 13*19 je selectionne, après avoir tout de même demander confirmation a la vendeuse que mon image ne sera pas "mangée" on me confirme que c'est bon. je me lance, je vailde, je demande la facture, on m'annonce, 0,63cents, oui oui, vous avez bien entendu, même pas un euro pour le cadeau a mêre grand.

Bref, je valide le choix, patiente une heure, vas récupérer la photo la regarde rapidement, et file chez l'encadreur qui se trouve a quelques mêtres.

ET LA, c'est le drame...

j'arrive chez l'encadreur qui prends les dimensions de la photos et on s'aperçoit que la photo de mesure que 13*16cm et non 19 sur son coté le plus long.

Comme je n'ai pas trop le temps, je prend sur mois, je fait encadrer la photo, après tout ce n'est pas si grave. mais je retourne quand même chez le photographe pour le remercier de son travail fulgurant.

Et la on m'annonce  une incompréhension, qu'en fait la photo est redimensionnée en fonction du coté le plus petit via une homothétie garantissant les proportions.

sur ce, j'explique, que je ne comprenais pas pourquoi on m'as proposé le choix entre deux formats 13*17 et 13*19 sachant que l'homothétie s'effectue sur le coté le plus petit. donc sur les 13 cm. Dans mon cas, choisir l'un comme l'autre serait arrivé sur la même photo de 13*16cm.

et non moins malheureuse, la dame m'annonce que pour une photo plus grande, il aurait fallu partir sur une format de 15*21cm. qui aurait couté 15€ au lieu de 0.63€.

alors la, je me pose deux questions.

Cette exemple montre excellement bien qu'il est ultra important de considérer chaque clients comme un cas unique et que la communication ainsi que la compréhension sont deux paramêtre primordiaux a prendre en compte dans une activité commerciale.

Car oui, j'aurais volontiers payer les 15€ pour faire plaisir a ma grand mêre.

Qu'a donc gagner ce magazin en l'espace d'une heure ? une vnete à 15€ au lieux de 0.63 et un client mécontent.

Cerise sure le gateau, la vendeuse m'annonce, qu'elle a du tout refaire elle même car ma photo faisait plus de 100MO.

sur ce je n'aurais qu'un chose à rajouter.

DTC 

 

Viper vendredi 10 août 2007 : 14:58 Général

Liberté d'expression :

Par debastoba, mardi 14 août 2007 à 13:44

Petit blog de Strasbourg: Blog Strasbourg

Par henri K, samedi 25 août 2007 à 11:56

C'est toujours la même question : gagner (un peu) à court terme ou gagner (beaucoup) à moyen terme. C'est tout le problème de la fidélsation qui commence, ne l'oublions pas,... dès le deuxième achat.Henri 

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