L'ile du jour d'avant - Umberto Eco

Je devais avoir 12 ou 14 ans qd j'ai entendu parler de ce livre dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal + présenté par Antoine De Caune et Philippe Gildas. Ce jour là je me suis dit : "un jour, je lirais ce livre, mais pas tout de suite car je suis trop jeune"

Et nous y voici, environ 10 ans plus tard, je l'ai lu. à l'époque j'avais été pas mal impressionné par cette histoire d'"ile du jours d'avant" qui se trouve à coté d'un point (le 18ème méridien) où si l'on est placé pile poil dessus, d'un coté c'est hier, et de l'autre demain.

Lieu magique où tout serais alors possible car totalement placé hors du temps.

Au final j'ai trouvé ce livre très plaisant, un bon roman d'aventure nous menant aux quatres coins de l'Europe, mais aussi du Monde. Au travers des écrits laissés par Roberto de la Grive, nous suivons ses péripéties, qui l'ont ammené à combattre en Espagne, s'interesser au philosophe s parisiens, et finnalement conduit aux antipodes du Monde, tout en espérant retrouver une bien-aimée trop difficile à coquérir.

En parlant de difficultés, c'est un livre qd même relativement difficile à lire, j'ai du reprendre pas mal de parties, parce que je me laissais aller à mes pensée divaguantes... certains passages sont écrits de façon "vieux français"... mais ca ajoute beaucoup à l'ambiance du livre, et aux découvertes que font les différents protagonistes.

Viper lundi 03 avril 2006 : 22:15 Lecture

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !