Mon point de vue sur la loi HADOPI

On en a beaucoup parlé ces derniers jours.

Le projet de loi HADOPI propose une riposte graduée pour les téléchargeur malveillant, riposte graduée pouvant allée jusqu'a la suspensions de l'accès internet.

Bon, n'y allons pas par quatre chemin, il s'agis encore là d'une grosse grosse mauvaise idée.

Pourquoi la license globale est une mauvaise idée ?

1) Quid de la sécurité, un réseaux wifi peut se craquer en quelques minutes, donc je ne suis pas garantis à 100% que quelqu'un ne télécharge pas des MP3 depuis l'extérieur de mon appart.

2) On peut tout a fait simuler des adresse IP, via de l'IP spoofing pour uploader des MP3 illégalement et se faire passer pour quelqu'un d'autre.

3) La riposte graduée c'est bien, mais concrètement que se passera t il lorsqu'un gamin de 13 ans téléchargera des MP3 et fera bloquer la connection familiale.

Appartée : Je me demande ce que ça aurait donnée si le gouvernement avait bloquée l'accès à toutes les chaines de télé pour un film enregistré sur VHS ?

4) La riposte graduée est censée nous prévenir par mail du fait que l'on a une activité illégale sur la toile. Mais comment vont il se fournir l'email ?

Effectivement, rien ne m'impose d'avoir un email, j'imagine bien que le message sera envoyé sur l'email principal du compte du client chez le FAI, mais pour ma part, je ne me sert aucunement de mon email FAI, mais d'un webmail gratuit que je ne nommerai pas. donc, soit le FAI enquète illégalement pour fournir au gouvernement une adresse email qui sera lu, soit... je ne voit pas d'autre solutions.

EDIT :

suite au commentaire de giz404 je rajoute

5) Pourquoi vouloir acheter un CD audio ou télécharger des MP3 dont je ne serait pas intégralement propriétaire, car limités par des DRM ou des restrictions techniques.

FIN EDIT

Bref, voila quelques raison simple qui prouvent facilement que cette loi est une hérésie complète.

D'ailleurs, d'où, mais d'où, est il écrit dans le marbre que la musique est faites pour être vendu à l'unité ? comment faisait t on avant le vinyl ? comment faisait on avant la casette audio ? cela ne fait guère plus de 70ans que la musique se vend, combien de temps cela fait il que la musique existe ?

La seule solution envisageable

Pour ma part, la seule solution que je trouve envisageable est celle de la license globale. je n'aurait absoluement rien contre payer une somme X chaques moi pour pouvoir télécharger autant que je veux.

license globale, qui permettrais d'avoir un vrai référenciel pour ensuite pénaliser les gens.

Effectivement, inutile d'imposer la license globale à tout le monde ni sur tous les supports.

Ma solution

une license globale à la carte.

Je décide de pouvoir télécharger autant de MP3 que je veux, je paye tant en plus dans mon forfait et cette somme est reversée à la SACEM

Je décide de pouvoir télécharger autant d'oeuvre cinématographique que je veux, je paye tant en plus dans mon forfait et cette somme est reversé au syndicat des acteurs et autres.

Je décide d'avoir un accès complet a toutes la musique et films que je veux, je paye les deux précédents additionnés et je suis libre.

Je ne veux pas télécharger, je ne paye que ma connexion à l'internet, et si je me fais chopper a télécharger quand même, je paie une amende forfaitaire par téléchargement illégale.

Et la je pense que tout le monde est content.

A réfléchir

et pk pas a copier coller sur vos blog :

Je me demande ce que ça aurait donnée si le gouvernement avait bloqué l'accès à toutes les chaines de télé pour avoir enregistré un film sur VHS ?

 

Viper mardi 24 juin 2008 : 20:43 Bonnes Nouvelles

Liberté d'expression :

Par giz404, mardi 24 juin 2008 à 21:49

La riposte graduée est une grosse connerie, pondue par des gens qui semblent coupés de la réalité...Les aspects techniques (wifi piraté, IP protégée) représentent une partie du problème, l'autre étant l'inévitable parcours du combattant quand on se procure de la musique légale.- J'achète des CD's, une chance sur deux qu'ils ne se lisent pas sur mon autoradio.(un CD gravé à base de mp3 fonctionnera parfaitement)- Je veux acquérir de la musique par téléchargement légal. Vais-je trouver de la musique sans DRM ? Vais-je trouver des fichiers dans le format que je souhaite ? (Ogg, FLAC, mp3 à haut bitrate ...) Tant que ces problématiques n'auront pas de réponse satisfaisante, comment espérer que les gens arrêtent de pirater ?(et je ne parle pas du prix des CD's qui varie en fonction du groupe, du label, de la maison de disque et de la météo...)  

Par Antoine Kister, mardi 24 juin 2008 à 22:24

Je sais pas si tu connais le podcast Dialog, dans un des podcasts il y avait Pascal Nègre. Et il a dit que les DRM sont un faux problèmes. Là je me dit, ok il n'a rien compris car si je veux acheter une musique je veux me faire autant de copie que je veux pour la sauvegarder. Si tu veux l'écouter voici le lien.

Par Viper, mardi 24 juin 2008 à 22:31

Faudras que j'écoute ça.sinon, il y'a aussi le point de vue de Pascal Nègre sur la loi Hadopi

Par francis, mardi 24 juin 2008 à 22:41

Pour le point 3 il est clairement dit que pour les offres triples play seul la connexion data est coupée. Perso je pense que cette loi est perverse et aura les effets inverses j'ai moi même fait une analyse que j'ai la flemme ce soir de reproduire ici sur mon blog. Par contre ton point sur le WIFI m'a fait prendre concience que je suis un membre de FONT qu'a ce titre je partage ma connexion avec une communauté et que du coups cela peut impacter mon abonnement encore que justement cela doit être une parade de plus que l'on doit pouvoir utiliser pour contre-carrer un recommandé ou le mail et remettre le compteur à zéro.

Par Viper, mardi 24 juin 2008 à 22:50

Pour rester extrème dans les propos.Même si j'ai une offre triple play, je ne suis pas obligé d'avoir un combiné téléphonique dans le salon.et si j'utilise une connection SIP sera-t-elle coupée ou non ? de même, je peux regarder certaines chaines de télévisions via une interface web si je ne dispose pas de téléviseur...certe ce commentaire est extrème, mais bon... d'autant plus que j'ai cru comprendre que la personnes suspendue devra continuer a payer son abonnement...

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !