MicroId : La solution aux problématiques d'identité numériques ? (selon Fred Cavazza)

Découvert ce matin chez Fred Cavazza, le principe de MicroId.

Nous sommes à une époque où nous n'avons encore jamais autant échangé de manière "anonymes", Internet est la source de nouveau problèmes d'identité. Rien n'empéche personnes de se faire passer pour quelqu'un dautre sur les blogs forums et autre services de réseaux sociaux.

Mon blog propose aux visiteurs de laisser leur commentaires en laissant leur pseudo, email, site internet. Seulement aucun controle n'est possible pour valider que les données envoyées sont bien réelles.

MicroId propose une solution à cette problématique.

Comme Fred Cavazza l'as très bien fait sur son site, je vais me contenter de copier coller son explication.

Vous allez sur le site MicroID.org pour vous créer votre propre MicroID;
Vous publiez cette MicroID sur la page d’accueil de votre blog (ou sur votre page de profil) ;
Lorsque vous publiez un commentaire (ou du contenu sur un service compatible), le mécanisme compare la concaténation de vos email/URL à celle publiée sur votre blog;
Si c’est la même MicroID, alors votre identité est certifiée, vous êtes bien celui que vous prétendez être.

Il s'agis la clairement d'une solution ultra simple, qui permettrait de valider la véracité des informations proposées.

Seulement la facilité apparente du système me laisse perplexe. car si qqun connais tous les parametres que j'envoie pour poster un commentaire sur un site, rien ne l'emèche de recréer la chaine de caractère cryptique censée être validée sur mon blog non ?

Cela dit l'idée est interessante... affaire à suivre.

Viper mercredi 16 juillet 2008 : 11:19 Web Life

Liberté d'expression :

Par cleanettte, mercredi 16 juillet 2008 à 17:27

Même réflexion que toi: tout le monde peut faire la même concaténation email/url à ta place. pour moi la seule solution possible c'est l'utilisation d'une signature numérique valide idéalement partout ou tout du moins sur plusieurs sites et services de blog comme ça commence à arriver chez yahoo et google.

Par Viper, mercredi 16 juillet 2008 à 20:35

OpenId peut-être un début de solution a tout ça, mais c'est encore trop peu utilisé, et quelque peu fastidieux à utiliser (a mon gout).Blogger intégre la solution dans la publication de ses commentaires, néantmoins l'affichage final me semble louche.Il faudrait que je réessaye.

Par Saimon, vendredi 18 juillet 2008 à 18:59

pire, comme je fais si j'ai pas de blog?!

Par Viper, vendredi 18 juillet 2008 à 21:20

Sans blog, tu a toujours un services qui pourrai servir de "référence"OpenId, Service Mail, Profil social (facebook, viadeo) Service de gestion de l'identité numérique (Ziki).... etc...sinon. tu peux imaginer quelque chose comme ce qui est proposé en commentaire de l'article cité :"De plus, pour assurer une vraie authentification il faut avoir un tier de confiance, pourquoi l’état ne pourrait-il pas assurer ce rôle ?"Y'a pas mal d'idée qui se promène sur la toile en ce moment, reste a voir lesquelles vont se concrétiser.

Par cleanettte, dimanche 20 juillet 2008 à 07:15

hein l'état pour se faire encore plus fliquer?!? Je pense que ça sera la réflexion de beaucoup ça serait pourtant effectivement tout à fait logique que l'état nous permette d'avoir une "carte d'identité numérique"

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !