Téléchargement (illégal), image de marque et disponibilité du contenu

L'affaire Usain Bolt m'a ammenée une reflexion.

Il est quasiement impossible de trouver rapidement une vidéo du record du monde du 100m de pékin.

La raison est simple, toutes les images(ou presques) ont été piratées sur des chaines puis mis en ligne par des "fans".

Les videos sont disponibles quelques minutes, heures tout au plus. puis elles disparaissent, pour violation de copyright.

Vous pouvez constater le problème sur ce billet.

Seulement voila, cette violation, certe, de copyright, sert elle, ou dessert elle la marque.

D'un coté nous avons la loi. les images filmées par les chaines, (tout du moins retransmises par la chines) appartiennent effectivement aux chaines qui les diffuse. J'imagine bien que France 2 et canal plus on du payer énormément pour avoir les droits de retransmissions des jeux Olympiques. et il est tout à fait compréhensible qu'elles soit irritées que les images soit diffusés sur d'autres canaux que les leurs.

De l'autre coté nous avons, un buzz extra ordinaires sur une explosion d'un record du monde, un évènement ultra populaire dont tout le monde ne fait que parler et une foultitude de vidéos piratées qui contiennent TOUS ou presque un floquage au logo de la chaine qui les a diffusée.

D'où mon interrogation : Je ne comprend pas pourquoi les chaines n'autorisent pas la rediffusion en media embarquée des jeux olympiques afin de diffuser leur images de marques un peu partout sur le web.

Il est clair que voir une image du record du monde au logo de France 2 est plus valorisant pour la chaine nationale que d'attendre que qqun ai rippé la retrnasmission paraguayenne. pays qui ne pourra pas forcément défendre ses droits face a Youtube ou dailymotion.

Qui plus est, je serais cadre dans une de ces chaines, il est clair que j'aurais proposé la mise en ligne de "mini-contenu" exportable retraçant les évènements clé des JO les tout dans un lecteur au couleur de la chaines afin que justement la capacité d'une chaine a apporter un des contenus de qualité sur un évènement planetaire soit inscrit partout sur la toile.

Halala... les grands groupes ont encore des choses à exploiter...

Viper dimanche 17 août 2008 : 13:41 Web Life

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !