Convergence des technologies

IphoneCe soir une petite réflexion sur la convergence, tant promise et attendue des technologies.

Ce sera d'ailleurs l'un de mes premiers articles traitant, à proprement parler de l'Iphone, mais aussi plus largement de tous ces petits appareils mobiles.

Je ne comprend pas certaines choses.

On nous parle de convergence des technologies, en quelques sorte, d'ici quelques années, on aura, a priori, tous un seul et unique petit appareil dans la poche, qui fera tout. appareil photo, téléphone, internet, caméra j'en passe et des meilleures.

Concrètement, aujourd'hui les technologies sont là, et pourtant, rien y fait, à certains moment j'ai l'impression que l'on recule plus que l'on avances.

Illustrons ces propos avec quelques exemples simples.

Mise en situation

je possédais il y a environs trois ans, l'un des premières générations de pocket PC, un IPAQ. et franchement, depuis cette appareil, je ne me retrouve plus dans les nouveau dispositif mobile.

J'ai hérité il y a quelques jours d'un des derniers téléphones samsung, un F480 entièrement tactile.

Point 1 : Saisie de texte.

Il y a trois ans, sur mon IPAQ je pouvais saisir du texte dactylographié qui se transformais directement en caractères informatiques, le système était vraiment performant et ne prenais que peu de place sur l'écran, ce qui permettait de confortablement utiliser le reste de l'écran pour la lecture du texte.

Aujourd'hui, sur mon F480, quand je veux taper du texte, pour saisir un sms par exemple, je dois activer le clavier virtuel (sorte de clavier mobile standard) qui prend les 2 tiers de l'écran, et donc qui annule la lisibilité du message sur cette zone.

Sur l'Iphone, c'est pareil, un clavier vient bouffer un tiers du bas de l'écran pour saisir du texte. pourquoi ne pas avoir conservé le stylet et la reconnaissance de caractère, bien plus performante et rapide à mon gout.

Point 2 : Recherche de contact.

Sur mon D500 la recherche de contact se déroulait de la manière suivante : activation de l'écran (ouverture du clapet) activation du répertoire (un clic), taper sur la première lettre du prénom (clic) arrive sur le premier contact de la lettre du répertoire.

Sur le F480 du samsung voilà comment cela se passe : activation de l'écran (clic) activation du répertoire (clic) activation de la fonction recherche (clic) taper la lettre (entre 1 et 4 clics selon la lettre) lancement de la recherche (clic) donc au minimum 5 clic pour le téléphone récent contre 2 pour le "vieux"

Point 3 : visualisation de photo de mon appareil photos.

Sur mon Ipaq je pouvais mettre un carte SD, ça tombe bien, c'est le même format que mon appareil photos. je pouvais donc visualiser les photos de mon numérique sans problème, les photos étaient en 1024*768 à l'époque donc pas trop gourmand pour le petit processeur. les appareil évoluant, les grosses photos avaient un peu plus de mal.

maintenant les processeurs des appareils mobiles ont grossis, seulement, mon F480 n'accepte que les carte microSD, pas de bol pour visualiser les photos prisent en direct avec mon appareil photo en déplacement.

Pour l'iphone n'en parlons pas, je ne crois pas qu'il y ai de possibilité d'extension de la mémoire.

----

Et j'en passe, la convergence est encore bien loin d'être une réalité. et je ne parle là que des points qui me font chier personnellement, je ne parle pas des photos pourraves des appareil photos de mobiles, ni des videos qui n'en valent pas mieux, je ne me sert pas de ces fonctions.

Viper jeudi 25 septembre 2008 : 23:19 Geekeries

Liberté d'expression :

Par giz404, vendredi 26 septembre 2008 à 07:50

En même temps, tu peux visualiser les photos directement sur l'appareil.Quand je vois la taille et la qualité des écrans qu'on trouve sur les compacts, on a quand même fait un sacré progrès depuis quelques années...Pour le reste, je suis plutôt d'accord. Comme souvent en matière de technologie et d'ergonomie, c'est un pas en avant, deux pas en arrière...http://giz404.freecontrib.org/?2008/07/03/380-convergences

Par Viper, vendredi 26 septembre 2008 à 08:37

Je m'attendais un peu a cette réponse, mais bon... regarder une ou quelques photos sur son appareil après les avoir prise, c'est bien, mais je pense qu'une interface à la Iphone ou a la Pocket PC est bien plus pratique pour regarder ça confortablement.

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 34.238.190.122.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations