Jean Michel Apathie annonce la fin du monde

Sur son blog Jean-Michel Apathie énonce une bien triste vision des mois à venir.

[...]

Deux hypothèses. Selon la première, et pour des raisons qui peuvent être défendues, les congressistes américains refusent le plan Paulson de rachat des actions pourries. Alors, le système financier américain trépasse, l’économie se bloque, la récession paralyse le pays avant d’étendre ses effets mortifères à l'ensemble de la planète. Ce serait, pour éclaire le propos par une comparaison, une crise financière cent fois, mille fois, supérieure à celle que nos aînées vécurent en 1929.

La deuxième hypothèse serait de voir les congressistes américains accepter le plan Paulson. Soulagement dans le monde, mais soulagement pervers. La puissance américaine consacrerait ainsi dans les deux années à venir l’essentiel de sa substance économique à sauver des obligations pourries. La puissance américaine alors, pour aller à l’essentiel, se verrait très vite dans l’incapacité à financer, en plus du sauvetage de son système financier, l’effort militaire qu’elle produit sur ces deux théâtres lointains que sont l’Irak et l’Afghanistan.

A l’heure même où le plan Paulson serait adopté, la question du repli militaire américain au Moyen-Orient serait posé. Dans l’instant, les Talibans sauraient que leur victoire ne serait qu’une question de temps. Dans l’instant, les forces irakiennes les plus hostiles à l’Occident verraient se profiler la perspective prochaine du pouvoir. Et sans doute dans ce contexte de crise américaine profonde l’Iran pousserait-il les feux pour se doter le plus rapidement possible de l’arme atomique. Alors, la question d’Israël et de sa défense se poserait pour l’Occident d’une façon totalement nouvelle.

[...]

Hé ben, on est pas dans la merde.

Viper samedi 27 septembre 2008 : 11:38 News

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !