Facebook n'efface pas vos données

J'ai lu ici que facebook n'effaçais pas réellement vos données quand vous lui demandiez d'effacer quelque chose.

EDIT : A ce jour : le 8 septembre 2010 la photo n'existe plus... voir plus bas... facebook supprime donc bien les photos au bout d'un certains temps... FIN EDIT

J'ai eu un peu de mal à y croire, sachant que j'ai tout de même déjà un peu de mal avec facebook.

Je me suis donc mis moi même à la réalisation de cette petite expérience.

J'ai uploadé une photo dans un album.

Fakebook Uploaded

J'ai récupéré son URL sur le serveur : http://photos-a.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v645/70/40/644694551/n644694551_1904016_7633.jpg

Puis je l'ai supprimée :

Fakebook Deleted

Mais au final, elle n'a pas été effacée, la voici :

Image non supprimée par facebook

Bon ben voila voila...

y'a ptete une histoire de cache qui entre en ligne de compte, je vous invite a revenir dans les prochains jours pour voir si l'image ci dessus n'est plus disponible.

Une fois que facebook l'aura supprimé de ses serveurs, elle disparaitra aussi de l'article.

Wait'n'see...

Cela dit, ça me conforte de plus en plus dans l'idée que j'ai sur facebook de manière générale.

Pourquoi c'est mal ?

Et bien il va de soit, que si quelqu'un, comme moi, récupère l'URL (l'adresse internet) d'une images d'un de vos album, qu'il la publie quelque part, sur un forum ou autre, et que vous vous la supprimez quelque jours après, car finallement vous estimez qu'elle n'est pas approprié pour vos album, ou qu'elle pourrai nuire à l'image d'un de vos proche.

Et bien cette image peut rester disponible absoluement partout ou elle a été publiée sur Internet.

Merci Monsieur Facebook.

Viper samedi 03 janvier 2009 : 18:13 Web Life

Liberté d'expression :

Gravatar de

Par Saimon, samedi 03 janvier 2009 à 19:09

ben écris leur un email, tu gagneras peut-être un stylo facebook ;p

Gravatar de king76@gmail.com

Par king76, samedi 03 janvier 2009 à 20:11

Une raison de plus pour ne pas que j'ouvre un compte sur facebok lol

Gravatar de

Par Florian, dimanche 04 janvier 2009 à 01:50

Il aurait été intéressant de dire que cette expérience est une information qui provient de ZATAZ.COM. L'eZine indique aussi que leur test dure depuis 3 mois et que les messages et photos effacés sont toujours en "sauvegarde" sur le serveur Facebook !

Gravatar de luc.muller@gmail.com

Par Viper, dimanche 04 janvier 2009 à 12:27

Tout comme tu aurait pu ajouter un lien sur Zataz.com dans ton commentaire :p Effectivement, comme je l'ai indiqué dans la première phrases, j'ai lu sur zataz, que l'on pouvais faire cette expérience, et j'ai voulu la tenter par moi même, car je ne crois que ce que je voit.Bon j'avoue, je ne suis pas le cador de la citation de sources :p:p:p

Gravatar de

Par Theo, lundi 05 janvier 2009 à 10:28

Oui mais c'est pas grave ça on en parlera pas de toute façon parce qu'il parait que Facebook c'est trop génial pour que l'on puisse se permettre des critiques. Ce qui m'énerve c'est d'un qu'il conserve tout, et de deux qu'on ne peut plus passer une soirée tranquille sans que le lendemain un crétin te tagg... Mais bon je sais on peut leur dire, une fois que tout le monde a eu l'info, qu'on désire que la personne en question supprime la photo. Super non? c'est ça avoir le choix ! Mais bon je suis un rageux ne vous inquiétez pas ;-) D'ailleurs je vais aller supprimer mon compte ! Comment je ne peux pas? il conserve tout, c'est dit plus haut... Ah mince... Et ça n'empêchera pas les gens de me tagguer non plus? ah mince... Alors finalement je serais le seul à ne pas être au courant que, sans le vouloir, je suis sur Facebook? Ah mince... (prendre une voix de Ted Buckland à la lecture. c'est très important) Bon ben je vais revenir tous les jours alors... AAAaahh quelle belle réussite tout de même ! Et puis finalement en regardant de plus prêt y'a que des trucs super intéressants sur Facebook... C'est d'ailleurs pour ça qu'on n'autorise pas les texte de plus de 10 mots, sinon il y a un risque que personne ne le lise pas... Roooh ça serait dommage... Regarde, par exemple, un mec que je connais à peine vient de dire à tout le monde qu'il est fan de "Britney", aaahh comme c'est intéressant...Ca ca fait de l'audimat! Oooh attention on cherche à lui piquer la vedette la un "ami" me signale "qu'il a passé une soirée géniale qui déchire". Dommage il aurait préciser que c'était grâce à Britney j'aurais pu lui faire connaitre un groupe... Zuuuttt! Je me sens tellement inutile maintenant... (Attention ce message contient de l'ironie. A vous de trouver ;)

Gravatar de

Par Anticonformiste, mardi 06 janvier 2009 à 11:13

"L'informatique ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques." Article 1er de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978Je suis tombé sur un article qui date d'un an mais qui est toujours d'actualité : http://arooryck.blog.lemonde.fr/2008/01/17/facebook-ou-la-votre-face-cachee-du-web/On peut protéger (un peu) les données que l'on met sur facebook en ne les rendant visible que par ses "amis", mais apparemment elles restent quand même sur facebook après effacement. Mais pour ce qui est de la liberté individuelle, aujourd'hui encore sur facebook tout le monde est libre de faire tout et n'importe quoi. Tu as dansé sur une table en étant un peu éméché ? Un abruti te prend en photo et le met sur facebook sans ton consentement. Tu es en droit de demander le retrait de la photo, encore faut-il que tu saches que l'abruti en question l'a publiée, pour peu que tu ne fasses pas partie de sa liste d'amis. Le temps que tu parviennes à demander à Facebook que l'abruit vire l'image, elle a déjà fait le tour, et ton image aura déjà été atteinte. Il y aura de plus en plus de dérives vu que tout le monde se permet tout et n'importe quoi là-bas, tout le monde se croit tout permis (les dealers s'en donnent à coeur joie, cf le reportage d'envoyé spécial consacré à Facebook), mais jusqu'à quand ? Il y a aura des plaintes, des procès, des arrestations, et ce n'est qu'une fois qu'il y aura des condamnations ou des faits assez graves que les choses seront régulées et contrôlées, qu'il y aura des limites à ne pas dépasser, des règles à respecter. C'est là je pense que les gogos facebookers commenceront à aller voir ailleurs. Le pire c'est qu'ils se permettent tout, mais mettent leurs vraies coordonnées... Ils s'exposent, profitent d'une pseudo gloire virtuelle, ont l'impression d'exister ("j'ai 875 amis c'est trop puissant") mais plus dure sera la chute...Vive les pseudos, vive l'anonymat sur le net ! Avant on parlait sur un blog, forum ou tchat à un pseudo, on sympatisait ("asv ?"), on demandait ensuite son prénom, on s'échangeait nos photos, il y avait tout un processus pour apprendre à se connaître. Aujourd'hui sur facebook on a directement la photo, l'âge, le sexe, la ville de la personne, ses goûts, ses détails intimes, on sait tout, on croit se connaître en lisant une fiche, on a plus rien à demander, y'a qu'à lire, on sait ce que la personne a fait le week-end précédent, qui elle a vue, embrassée, si elle s'est pris une cuite, etc... Je trouve ça naze et je ne comprends pas tout cet engouement, cette volonté à participer à cette secte.Mon message est long, mais il est à la hauteur de mon emportement chaque fois qu'on me parle de facebook.

Gravatar de mathias.poujol@uha.fr

Par Poujol-Rost, dimanche 18 janvier 2009 à 14:38

A cet instant, l'image est encore là !

Gravatar de albert@smap.ru

Par Albert, dimanche 09 août 2009 à 16:07

Plus de 6 mois après l'image est toujours accessible !Effrayant !!!!

Gravatar de

Par Steph, jeudi 08 octobre 2009 à 22:59

Bonjour, J’ai supprimé totalement mon compte facebook grâce à l’option (difficile à trouver) qui normalement supprime réellement votre compte et non le désactive. J’ai reçu un mail me prévenant que si je ne me reconnectais pas dans les deux semaines qui suivaient, mon compte serait définitivement supprimé. Ce fut (soi disant) le cas au bout de deux semaines. J’ai par la suite recrée un compte avec la même adresse mail mais un nom totalement différent et comme par magie, facebook me propose d’être ami avec tous mes anciens amis !!! Donc techniquement tout l’historique de mon adresse mail est resté dans leurs bases de données.

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 3.226.251.205.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations