Comment protéger ses (son) enfants sur Internet

J'ai lu hier, un article du Figaro qui met le doigt là ou ça fait mal.

Cet article dévoile quelque chose qui n'était encore que très peu dit dans les médias, et qui, si l'est repris, risque fort de faire parler de lui dans les prochains temps.

Dans cet article, nous apprenons que 90% des violences sexuelles sur internet sont le fait des jeunes eux-mêmes.

Bien loin de vouloir défendre les 10% restant, je tiens ici à mettre en garde les parents sur ce qui, semble t il, commence a devenir un peu un phénomène de société.

Voici les idées clés de cet article :

Selon un chiffre désormais largement diffusé, un mineur sur cinq a été confronté à des avances sexuelles sur Internet. Donné sans plus de précision, ce chiffre laisse à penser que ces avances sont le fait d'adultes. A contrario, le rapport de l'Internet Safety Technological Task Force souligne que «90 % de ces propositions sont effectuées par d'autres jeunes du même âge ou des jeunes adultes de 18 à 21 ans ».

Le mois dernier encore, une connexion sous le surnom de «lolita13ans» - légèrement provocant mais assez commun - a permis de mettre au jour les invitations licencieuses qui circulent sur ces espaces de discussions. «Dans les deux minutes qui ont suivi notre arrivée sur le forum, sans même avoir pris la parole ou «allumé» les autres internautes nous avons reçu des propos salaces et des invitations à des actes voyeuristes comme “Déshabille-toi“ ou “Tu veux voir ma… ?”»

Selon la directrice d'Action Innocence, ces injonctions n'émanent pas de prédateurs pédophiles. «Ces derniers ne parlent pas de manière aussi directe, explique-t-elle. Ils se montrent plus subtils pour arriver à manipuler les mineurs. Leur but est de les amener à pratiquer un acte sexuel, pas de communiquer en ligne.»

Entre jeunes, très rapidement, la webcam devient l'enjeu de la prise de contact. Cette caméra, qui permet de se voir tout en échangeant sur la Toile, est en effet l'outil privilégié des invitations lubriques. Notamment le «cam to cam», soit une discussion où chacun a branché sa caméra, et où les interlocuteurs peuvent se déshabiller ou s'aguicher.

Comment protéger ses enfants sur Internet ?

Je pense qu'il n'y a qu'une seul rêgle qui doit prévaloir sur toutes les autres :

un enfant, ne doit pas avoir la possibilité de se connecter à internet sans la présence d'un adulte

Il s'agit de la règle impérative que tout parent se devrai de respecter.

un enfant seul à la maison, ne dois pas avoir accès à internet : utiliser un outil de controle parental pour bloquer l'accès à l'ordinateur, protéger tous les comptes utilisateurs de la famille de mot de passe que l'enfant n'ira pas dénicher, au pire, couper le courant

Ne mettez jamais au grand jamais l'ordinateur dans la chambre de l'enfant (ou dans toute autre pièce ou il pourrai être seul), préférez un lieu de passage, ou carrément dans le salon.

Comment s'assurer que son enfant ne rencontre pas de personnes malveillantes sur le net ?

déjà évitez de laisser votre enfant se promener sur les chat, les forums sont beaucoup moins problématiques car ils imposent de laisser de manière publics les messages, et tout est "officiellement" enregristré. le traçage est facile.

valoriser plutôt l'utilisation de logiciel de conversation instantanée ou l'on doit ajouter le contact pour pouvoir lui parler. type MSN, Yahoo Messenger, ou votre enfant, ne pourra discuter qu'avec des personnes qu'ils aura volontairement ajouter a ses contacts.

Comment s'assurer que son enfant n'ajoute pas n'importe qui sur MSN ?

Lors de l'une de ses dernière mises a jours, Microsoft à mis en place un système de controle parental dans windows live messenger.

Vous avez maintenant la possibilité de filtrer les contacts que recoit votre enfant.

Quand votre enfant ajoute un contact à sa liste, vous recevez un mail et vous pouvez, approuver ou non le contact, votre enfant ne pourra discuter avec lui qu'une fois que vous aurez valider la personne.

Pour télécharger ce système de controle parental : Controle Parental WindowsLive.fr

Et l'histoire de la webcam dans tout ça ???

Pour ce qui est de la webcam, je me suis souvent souvent dit que, le jour où j'aurais des enfants, jamais au grand jamais il n'y aurai de webcam à la maison.

Mais pourtant, si l'on associe tous les points précédents, à savoir : présence d'un adulte, validation des contacts, la webcam devient un dernier moyen de s'assurer que les personnes avec qui il discute sont bien des personne qu'il connait (camarade de classe, club de sport, ami de quartier...)

Mon enfant à un blog, je ne sais pas ce qu'il fait avec.

Si votre enfant, à un blog, très bien, cela peut être un très bon moyen d'expression. Cependant regardez toujours ce qu'il publie, faites lui comprendre l'importance du droit à l'image et assurez vous que les contenus qu'il publie ne nuisent pas à son image à lui.

Assurez vous aussi que les sites sur lesquels il publie permettent de supprimer de manière définitive tout contenu publié, si votre enfant fait une erreur, il faut absolument avoir un moyen de retour en arrière.

Dans le cas d'un enfant, ma préconisation serait aussi que le contenu de son blog ne soit pas indexé pa rles moteurs de recherche, si vous trouvez un editeur proposant cette solution choisissez le, sinon créé un blog wordpress.

En résumé :

Voila voila, j'espère que ces quelques menu conseils serviront à quelqu'uns, mais cela faisais quelques temps que je souhaitais faire ce billet.

Viper vendredi 23 janvier 2009 : 20:58 Web Life

Liberté d'expression :

Par Cleanettte, dimanche 25 janvier 2009 à 17:51

Ma règle est simple: je ne laisse quasiment jamais mes enfants dans une situation que je n'ai pas moi-même expérimenté un minimum et c'est donc valable pour les jeux vidéos et le web.Le web c'est comme la rue voir pire(certains sous le couvert du pseudo anonymat osent tout): je ne laisserais pas mes enfants trainer n'importe ou sans un certain contrôle tant qu'il n'auront pas atteint un certain age: il en va de même sur le web tout simplement.En attendant qu'ils soient en age d'être lacher sans surveillance je les éduque aux dangers et aux risques du web tout comme je les éduques aux dangers du monde en général.

Par Viper, dimanche 25 janvier 2009 à 20:13

"En attendant qu'ils soient en age d'être lacher sans surveillance je les éduque aux dangers et aux risques du web tout comme je les éduques aux dangers du monde en général"Yep c'est une évolution de notre société. seulement au dela de l'éducation, je pense qu'il y'aura d'autre problématique.Y'en revient toujours au même endroit : Facebook, fait aujourd'hui partie intégrante de l'insertion sociale d'un jeune dans sa communauté. comment associer le besoins d'insertion de l'enfant, et les risques inhérents à facebook ? il y'a là à mon avis un véritable dillemne.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !