Le mythe de la dépendance au jeux vidéos et à internet

Mesdames les maman, Messieurs les papas, votre enfant passes de nombreuses heures par jours devant un jeux vidéo ou sur Internet.

Il passe son temps, sur des reseaux sociaux (facebook), des chats instantanés (MSN), des MMORPG (dofus, World of warcraft).

et bien, ne vous en faites pas, non, votre enfant n'est pas dépendant de son ordinateur.

Bon par contre, vous pouvez vous en faire pour son intégration sociale, et c'est d'ailleurs la dessus que nous allons revenir.

Reprenons ce que dit Wikipedia sur la dépendance :

La dépendance est une addiction liée à la consommation de certaines substances. Le sevrage est un symptôme caractérisant la dépendance. Le terme dépendance a donc un sens moins large que le terme addiction.

et de la même manière sur l'addiction :

L'addiction est, au sens courant, une dépendance à une drogue. Au sens phénoménologique, c'est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.

Par conséquent, un enfant, ne peut être dépendant au jeux vidéo. CQFD

Quels sont les vrais problème de l'addiction aux jeux vidéos

Keith Baker, émminent spécialiste du sujet, à ouvert en 2006, le premier centre pour cyber-dépendants aux états unis. ce dernier revient aujourd'hui sus ses pas en admettant que :

Ces enfants arrivent en montrant quelques vagues symptômes similaires à d’autres addictions, et dépendances chimiques, mais plus nous travaillons avec ces gosses, moins je pense qu’on peut appeler ça de la dépendance. Ce dont beaucoup de ces enfants ont besoin, c’est de leurs parents et de leurs professeurs d’école - c’est un problème social". Jouer excessivement ne serait donc pas un problème psychologique, mais bel et bien social.

Le social serait donc la clé des problème des enfant cyber-addictes

Quelles solutions pour les enfants cyber dépendants

Comme nous le déclare keith baker, la ou la privation et l'abstinance arrivent à guérir les accros à la drogue, pour faire décrocher une personne accro au jeux vidéo, il suffirait pour l'immense majorité des cas, de fournir un environnement accueillant à ces jeunes, dans lequel ils se sentent acceptés, pour qu'ils puissent rééquilibrer leurs activités.

c'est donc le lourd travail des parents, à comprendre pourquoi l'enfant se réfugie dans ce monde alternatif et de se poser.

Mes conseils serait d'essayer d'intégrer son monde et de comprendre l'enfant, pour l'aider à reprendre pied dans la vraie vie et essayer de lui faire comprendre que le monde externe est tout aussi interessant que les monde virtuels.

 

 

et après tout... peut être que la vie dans la matrice, ce n'est pas si mal.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Viper vendredi 27 février 2009 : 21:05 Web Life

Liberté d'expression :

Par carole, vendredi 05 juillet 2013 à 10:10

Bonjour à tous,

Si votre ado/enfant est accro à internet, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo, à son telephone, j'ai sûrement une solution pour vous.
Dans le cadre d'un reportage, nous proposons une aide pour ce genre de dificulté.

Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, vous pouvez me contacter au 01 46 09 46 69 ou à temoignagestv@gmail.com

N'hésitez pas à me contacter nous pourrons en parler.

Cordialement,

Carole

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !