Crash ! - J.G. Ballard

Crash ! - J.G. BallardCrash ! de J.G. Ballard. Livre à réserver a un public majeur et averti, et ce sans aucun équivoque.

Je connais peu de personne qui résiste au coup de frein pour mieux "voir" ce qu'il se passe aux abord d'un accident sur l'autoroute.

J.G. Ballard nous emmène au limite de nos "plaisirs voyeuristes" des accidents de la route.

Dans ce roman, ce phénomène, chez nos protagonistes est exacerbé au maximum. a un tel points que le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier leurs comportement est "technosexuel".

Après un accident, James Ballard fait la rencontre de Vaughan qui va l'initier à une nouvelle forme de sexualité, alliant violence routière et dépravation sexuelle.

Prendre du plaisir sexuel dans des accidents routier deviendras au fil du roman l'unique raison de vivre des personnages principaux.

Outre les aspects obscènes du livre, il n'en constitue pas moins une bonne critique des dérives de notre société. et d'après moi, dénonce bien ces attitudes malsaine qui nous font aimer les scène violentes.

D'autre part ce livre nous propose aussi une réflexion sur nos modes de vie modernes. Et si je ne devais retenir qu'un seul passage de ce bouquin, ce serait celui-çi :

La haute muraille d'un autobus à impériale sur notre droite nous donnait l'impression d'une falaise de visages. Les passagers qui nous regardaient derrières les vitres évoquaient les alignements de morts d'un columbarium. Toute l'incroyable énergie de XXe siècle, suffisante pour nous catapulter en orbite autour d'un astre plus clément, se consumait en vue de maintenir cette stase universelle.

 

Viper lundi 07 septembre 2009 : 20:07 Lecture

Liberté d'expression :

Par cleanettte, mardi 08 septembre 2009 à 09:16

J'avais été voir au ciné le film tiré de ce livre. Assez destabilisant et sans doute encore plus pour ceux qui ne sont pas familier comme moi du handicap.

Par Viper, mardi 08 septembre 2009 à 10:30

Je n'ai pas vu le film, il faudrait que je prenne le temps de le louer :pPar contre, pour ce qui est du livre, je n'ai pas eu l'impression que le "handicap" ai été l'un des thèmes les plus abordés du bouquin.il est certes mis en exergue par l'un des personnage (la femme d'un cascadeur), mais ce n'est de loin pas l'un des sujet principaux.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !