Pages Jaunes et Avis des utilisateurs

J'ai découvert aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité disponible sur le site des pagesjaunes.

Les utilisateurs inscrits sur le site, on a présent la possibilité de donner leur avis sur n'importe quelle entreprise référencé dans l'annuaire.

Avis Page Jaunes

 Je trouve quand même incroyable cette frénésie pour le web "2.0" ou tout un chacun doit pouvoir donner son avis sur tout est n'importe quoi.

autant je trouve que cela fait sens dans des secteurs bien particulier, tel que l'e-commerce, ou donner un avis sur un produitpeut aider le quidam à mieux choisir.

autant dans le cas des pages jaunes je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin.

Concrètement, n'importe quelle entreprise qui se trouve dans les pages jaunes (c'est à dire toutes les sociétés) sont soumise à la critique ouverte de n'importe qui.

Je me demande quelle réflexion a été menée derrière cette évolution, mais j'imagine bien le gros coup de suivi d'une mouvance.

bon, alors les autres font ça... nous aussi on va le faire

5mn de réflexion, pour mettre la totalité des artisans de france face a une possible délation de mauvaise qualité de service.

Je ne sais pas vers ou le web se dirige en ce moment, mais une chose est sur nous sommes sur le chemin, espérons qu'ils ne se dirige pas vers un mur.

tout cela me laisse sceptique. il y'a temps de choses vraiment efficaces à mettre en place, et a mon avis bien plus utile que ça, mais faut il seulement prendre le temps de bien réfléchir les choses...

Viper vendredi 12 février 2010 : 20:25 Web Life

Liberté d'expression :

Par Brit, samedi 13 février 2010 à 07:22

L'avis est-il anonyme ? Car selon l'esprit du dirigeant cela sent le procès à coup sur pour diffamation ou autre.....

Par Viper, samedi 13 février 2010 à 13:32

Les commentaires ne sont pas anonymes, il faut s'inscrire sur le site avant de pouvoir en déposer un.

ce qui devrai éviter, dans une certaines mesure, les commentaires diffamatoire.

le fait de s'incrire sur le site implique beaucoup plus l'auteur du commentaire que la simple possibilité de poster anonymement.

Par guillermalain, jeudi 11 mars 2010 à 20:23

Donner son avis sur "PAGES JAUNES",et bien cela fait 3 fois que je valide mon mecontentement à propos de la Sté FRANCE MUTUALISTE,et cela fait 3 fois que l'on me dit que mon texte n'est pas accepté..La 1ere fois,j'avais nommé une personne,donc c'est normal;La 2e et la 3eme fois,je fais savoir uniquement mon mecontentement et c'est refusé!!!

Par Julio, mercredi 01 septembre 2010 à 20:45

Super post!
merci

Par fenetres PVC 93, lundi 13 septembre 2010 à 11:17

je suis d'accord avec vous sur la frénésie web 2.0 , et donner la possibilité aux internautes de donner leur avis sur tout.
surtout que généralement, les gens préfèrent râler , et donc dire du mal d'une société , alors que peu d'internautes ont le réflexe de dire que c'était bien

Par virago 535, jeudi 23 septembre 2010 à 22:13

Au sujet dess "Pages jaunes" : petite question . ils ont leur propre moteur de recherche, ou il s influence des résultats de google par exemple ??

Par Viper, jeudi 23 septembre 2010 à 22:55

Rien de sur, mais je crois qu'ils disposent de leur propre techno.

ça me semble légitime.

cela dit, cela peut passer aussi par des rachats (voir le cas 123people).

Par Radio Shqip, samedi 18 décembre 2010 à 19:01

L'avis est-il anonyme ? Car selon l'esprit du dirigeant cela sent le procès à coup sur pour diffamation ou autre.....

Par annuaire tunisie, mardi 28 décembre 2010 à 14:47

Merci pour cet article

Par stephsea, mardi 15 février 2011 à 10:16

Salut,
Je comprends le point de vue critique à priori sur ce système d'avis, mais je le trouve bénéfique aussi. Il faut faire le ménage dans nos fournisseurs, si possible avant qu'ils ne nous arnaquent : restos degueulasses, garagistes escrocs, artisans incapables, Etc. Les commerçants se sentent de plus en plus les coudés franches pour vendre du vent, voire pire, nous empoisonner, ou nous léser d'une quelconque manière. Les régulations naturelle et étatique semblent en voie de disparition, et la moralité aussi n'est plus à la mode. Alors comment se défendre, et surtout comment valoriser les pros qui font leur boulot, qui rendent réellement le service promis, sans nous nuire, sans détruire notre environnement. Je veux faire connaitre le bon boulanger, le bon petit resto caché derrière l'église, mais aussi le garagiste pourri qui voulait me faire changé ma clim' qui marche parfaitement bien.
Par ailleurs, il faut noter que le système pagesjaunes est porte ouverte aux menteurs et aux diffamateurs, et c'est là sa faille. Et c'est là où je rejoins le redacteur : cela manque singulièrement de neurones et de temps de réflexion dans cette boite. Ils ne font pas le ménage des faux avis qui sont évidement des pubs, le but étant simplement pour ces contributeurs d'aligner des étoiles. Un nouveau métier : aligner des étoiles dans les avis pagesjaunes. C'est bien payé?
Ils refusent aussi les avis franchement négatifs : il faut rester bisounours, sinon, pas moyen de publier un avis.
A bon entendeur...
Steph

Par sac créateur, dimanche 06 mars 2011 à 15:19

vous dites :"n'importe quelle entreprise qui se trouve dans les pages jaunes (c'est à dire toutes les sociétés) " pas d'accord il faut payer (tres cher d'ailleurs) pour figurer dans les pages jaunes

Par yann, lundi 28 mars 2011 à 19:00

Pagesjaunes, c'est du n'importe quoi!!
Quand on pense au prix payé par les annonceurs pour leur publicité chez eux et qu'en plus n'importe quelle personne mal intentionnée ou n'importe quel concurrent ait la possibilité de donner des avis défavorables!!
Payer pour se ramasser des avis diffamatoires, c'est trop fort..
Fuyez Pagesjaunes...
ils sont obsolètes et inefficaces
Vous ne risquerez pas de vous y brûler

Par referencement annecy, samedi 07 mai 2011 à 01:22

Un peu excessif ton opinion Yann mais il y a du vrai. Par contre, "sac créateur", je te reprends: ce n'est pas obligatoire de payer pour apparaître dans les Pages Jaunes.

J'ai interviewé un consultant réputé qui a passé 14 ans en tant que commercial Pages Jaunes, il sait donc bien de quoi il parle ! L'interview se trouve ici et elle est très intéressante: http://www.radiance-conseil.com/pages-jaunes-vs-google-annuaire-referencement/

Par adamreith, mardi 31 mai 2011 à 08:21

Je viens d'apparaitre ( gratuitement ) dans les pages jaunes et je découvre cette notion d'avis qui me parait effectivement un peu délicate. Un avis ne devrait pas être anonyme et donner un droit de réponse. eBay a en son temps fait marche arrière ...

Par jeandutouch, jeudi 02 juin 2011 à 12:30

J’ai testé ce système avec un avis flatteur sur un resto qui a été refusé parce que, faisant avis de complaisance non argumenté.
J’ai aussi posté un avis sur un dépanneur électroménager très sévère (note minimum) mais parfaitement argumenté et justifié qui a été publié, et le dépanneur en question peut très bien comprendre de qui est cet avis.
Je trouve que le modérateur fait bien son travail et ne publie pas n’importe quoi.
Par ailleurs les professionnels ont la possibilité de refuser les avis des clients. C’est pour cela que cette possibilité n’apparait pas sur certains professionnels qui le refusent et que, bien sur, j’évite soigneusement.
Je trouve bien de pouvoir donner son avis favorable ou défavorable sur un bon professionnel ou un professionnel pas sérieux pas scrupuleux et pas très honnête.

Par jane, vendredi 02 septembre 2011 à 10:08

si vous avez un avis très négatif sur un fournisseur, il vaut mieux vous adresser à la repression des fraudes de votre département. c'est plus efficace et évitera d'autres victimes.

Par gas1563, mardi 20 mars 2012 à 15:32

Je viens moi aussi de vouloir déposer un avis sur un commercant avec une prestation plus que mauvaise, et ma demande a été rejeté. Alors qu'il n'y a qu'une analyse de la réalité. Je pense que pages jaunes ne tient pas compte des mauvais avis. Donc pas d'objectivité de pages jaunes

Par Paula, jeudi 17 mai 2012 à 21:23

Bonsoir!
Je suis dans l'hotellerie et pour moi il est important que les clients puissent donner leur avis afin de connaitre les forces et les faiblesses de son établissements. En revanche ce qui ne me plait pas dans les PagesJaunes est que les avis sont censurés. Il n'y parait que les avis positifs ce qui n'est pas du tout le reflet de la réalité...
J'ai pris connaissance d'un autre concept très intéressant : Cityngo. Ceux ci proposent aux commerçants une offre nous permettant de surveiller notre réputation sur les city-guides et les médias sociaux et de contrôler leur référencement sur ces plateformes. Une note globale est donné (Cityscore) ce qui permet de découvrir les bonnes adresses et les lieux préférés des internautes!
Voilà pour le tuyau !
Paula

Par Philippe, lundi 19 novembre 2012 à 18:33

J'ai enfin réussi à mettre un avis négatif sur Pagesjaunes! Enfin, à première vue il est plutôt positif pour le modérateur mais je descends la note qui me paraît la plus importante, le qualité/prix. Un lecteur intéressé par ce type d'entreprise verra de suite qu'elle n'est pas du tout concurrentielle et donc j'espère, ira voir ailleurs.

Par Hélène, vendredi 08 février 2013 à 11:38

Voilà 4 mois que j'ai créé un compte sur les pagesjaunes et souscrit à l'offre gratuite pour y figurer : ma société n'y apparaît toujours pas. Après un échange téléphonique avec une jeune femme (heureusement sympathique) dont le chien aboyait à ses côtés aucune amélioration et depuis aucune réponse ni par mail, ni sur facebook. Je suis déçue par ce manque de professionnalisme et de réactivité.

Par Leglaude69, jeudi 21 novembre 2013 à 23:46

En effet impossible de publier un avis négatif sur pagesjaunes.fr (même avec des gants) , cela est compréhensif car critiquer un client qui paye pour un service n'a pas forcément envi d'être critiqué.
Je pense que les critiques de pages jaunes ne absolument pas le reflet de ce que pense le consommateur.

Par pierrot, mercredi 04 décembre 2013 à 18:39

Ne soyez pas si inquiet pour les avis , ils sont filtrés en faveur des clients pagesjaunes .
Les avis positifs passent sans problème , les avis négatifs sont soumis à modification , de quoi décourager ceux qui en déposent .
Il ne me reste plus qu'à laisser un avis défavorable pour le site pagesjaunes pour sa gestion des avis .

Par joseph_30, vendredi 13 décembre 2013 à 17:51

2 fois mon avis négatif sur le vendeur professionnel global market à eté refusé sur pages jaunes , pourtant j'ai enlevé meme les points d'exclamation ! , il n'y a pas d'objectivité , je ne vais pas encensé favorablement le vendeur alors que c'etait lamentable de a à z ... y a t'il un site ou l'on peut dire la verité ?

Par luc, vendredi 13 décembre 2013 à 17:57

@Joseph : oui, sur son propre site, on peut dire sa propre vérité :)

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !