@Stagueve lance NowhereElse V7 et tente de redéfinir les standards de la blogosphère française

Well well, c'était la nouvelle de la journée dans la blogosphère Geek/HighTech Français, tout du moins, de ma sphère à moi.

Stagueve à lancé la 7ème version de son blog Nowhereelse.fr . Concrètement, je ne suis pas du genre a lisser les gens dans le sens du poil, les nouvelles versions, et autres refonte graphiques je m'en br**** un peu... pour moi l'important c'est d'avoir des articles de qualité ou, à défaut, des commentaires qui valent là peine.

et c'est justement là que cet article vient prendre du sens.

Une mise a jour audacieuse

Nowhereelse.fr v7

Quand, j'ai vue la nouvelle version et son pitch, j'ai été "sur le cul".

Aucune fioritures, des articles, et pis c'est tout... et ça j'aime bien. Steve à littéralement tout fait sauter. finie la sidebar, finis les tagclouds, fini les articles les plus lus, finis les 666 personnes ont liké cet article.

Son blog se résume a présent à, en page de liste, une liste d'intros d'article en pleine page, en page de détail, un article en pleine page.

même les commentaires passent en version minimaliste : 140 caractères pas plus... sacré révolution. l'internaute vas être obligé d'être concis et d'aller droit au but.

Micro Commentaires 

 Personnellement je trouve ça vraiment bien joué. comme je le dis souvent, plus c'est simple mieux ça marche

Minimaliste, oui, mais qui en dit beaucoup

Finalement, vous êtes en train de vous dire : "oui bon, c'est une refonte graphique quoi"

Mais non, c'est bien plus que ça. Elle dit plein de chose cette nouvelle version.

Fini la catégorisation des articles

il n'y a plus la fameuse liste de catégories, ce qui veut dire que lorsque vous arrivez sur le site, soit vous prenez l'intégralité des contenus, soit vous ne prenez rien...

Et le but est là, les lecteurs de nowhereelse arrivent via le flux RSS. Plus besoins d'avoir de catégories vue qu'on est déjà abonné au site.

les autres arrivent soit de google, soit d'un lien ailleurs et ils arrivent sur une page de détail, qui elle fait la promotion des articles sur le même sujet. Si un second, ou un troisième article est convaincant : je m'abonne au flux RSS.

Les internautes ne visitent plus les sites

Un internaute, lis une news par ci, une news par là, si il tombe plusieurs fois sur un même site au grès de ses tweets, de ses bookmarks ou de ses recherches, il s'abonne à son flux RSS, ou il suit les updates sur twitter, ou sur facebook. on rejoint le point précédent.

Vous voulez discuter, certes, mais ne trollez pas...

...ou faites le rapidement...

les commentaires de 140 caractères je trouve ça très fort aussi. Obliger son lecteur à être concis et précis c'est du tout bon... espérons cependant que cela suffise à partager des liens pour poursuivre les discussions.

Une redéfinition des standards de la blogosphère

C'est un gros paris qu'a pris ici Stagueve. Tenter de revoir complètement les codes de la sphère française et d'envoyer valdinguer tous les artifices qui permettait de se la jouer et de scander haut et fort "Hé Ho les mecs, le contenu est roi!" c'est osé.

Je trouve que la prise de risque est gros, les orientations sont clairement annoncées, on ne surfe plus sur mon site, on y vient, on y repart, on y revient.

J'ai hâte de voir ce que cela va donner sur l'évolution a court et moyen terme du site. Mais j'avoue avoir rarement été aussi emballé par une refonte.

Viper jeudi 27 janvier 2011 : 21:00 Web Life

Liberté d'expression :

Par stagueve, jeudi 27 janvier 2011 à 21:32

Wouah! Que dire si ce n'est MERCI!!!

Quel plaisir de recevoir un tel accueil lorsqu'on a bossé quasi un an sur un thème (et oui, j'ai commencé à penser puis peaufiner petit à petit cette nouvelle version il y a déja un an...)!

Cette V7 est à 200% en adéquation avec ce que j'avais imaginé, je suis donc pour ma part pleinement satisfait par le résultat final obtenu grace aux talents de mon Ami Fabien Thomas.

Je suis sincèrement bluffé par ton analyse (CF "Fini la catégorisation des articles" + "Les internautes ne visitent plus les sites" + "Vous voulez discuter, certes, mais ne trollez pas...") car tu as su percevoir exactement quelles étaient mes motivations quant à ces différents choix, pour certains en effet "osés".

Je n'irais par contre pas jusqu'à dire que mon objectif était de "révolutionner" quoi que ce soit (je suis malgré tout extrêmement flatté par ce point de vue!).
Mes réelles motivations étaient, comme je l'ai expliqué, de me démarquer des standards dépassés, de donner la part belle au contenu et d'offrir à mes lecteurs un espace de lecture libéré des inutiles et polluants machins 2.0...

Bon ben ça ce RT un article comme ça... ;)

Par Viper, jeudi 27 janvier 2011 à 21:40

Yep, c'est pas forcément un objectif... quoi qu'il en soit, si d'autres sites prennent la même direction après toi, tu auras été un précurseur.

je n'ai pas encore vue beaucoup de "blog" avec une telle structure.

d'un autre coté, je pense qu'il y a un risque a perdre de la page vue, d'où le coté gros pari.

comme dit, j'ai hâte de voir la suite.

Par stagueve, jeudi 27 janvier 2011 à 22:21

Précurseur, j'aime bien ^^

Par fran6t, vendredi 28 janvier 2011 à 14:16

Oui d'un autre côté quand on arrive sur un tel blog cela rend moins agréable sa découverte surtout si c'est un blog généraliste. Ici ce n'est pas le cas, alors peut-être que c'est mieu...

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !