Proposition pour 2012 - Réforme du concept d'abonnement

Ce soir, j'entame une nouvelle "série" d'articles, je met des guillemets car je ne sais pas si il y en aura beaucoup ou juste un.

Bref, une idée, m'est passée dans la tête, et je pense que celà pourrait être une réforme à instaurer dans notre pays.

Le contexte de l'abonnement en France

Nous sommes de plus en plus "abonnés", abonnés à internet, abonnés au téléphone mobile, abonnés à des sites internet, abonnés au cinéma.

Tout cela revient au final à un budget relativement conséquent qui est ponctionné tous les mois sur les salaires.

Là ou le bas blesse, c'est que même si l'on n'utilise pas cet abonnement, le tarif est tout de même prélevé.

D'autant plus, que pour les bien immatériaux, il n'y ai aucune perte pour le fournisseur du service.

Quelques exemples :

Ma proposition de réforme du système d'abonnement.

Sachant que maintenant que le numérique à prit une part essentielles dans la gestion des données clients, je pense que l'on peut assurer que la grande majorité des organismes proposants des abonnements ont une gestion informatisée et automatisée de leurs abonnés.

Je propose donc, que le client qui n'utilise absolument pas l'objet de son abonnement durant une période due, ne soit pas prélevé de l'abonnement en question.

Exemples :

Si je suis abonné a une offre triple play pour internet comprenant un accès internet, un accès à la télé et au téléphone. l'abonnement est mensuel. Si je ne téléphone, ni ne regarde la TV, ni me connecte d'aucune manière à internet, alors je ne suis pas prélevé par mon fournisseur d'accès.

Si je suis abonné au téléphone mobile et que je n'effectue aucune communication, ni ne reçoit d'appel, alors je ne suis pas prélevé par mon fournisseur

Si je suis abonné a une offre de cinéma illimité, et que je ne vais voir aucun films, alors je ne suis pas prélevé pour l'abonnement du mois en cours.

Viper lundi 29 août 2011 : 20:07 Général

Liberté d'expression :

Par BrokenClock, mardi 30 août 2011 à 09:33

Ça ne serait plus un abonnement, mais du prélèvement automatique à la consommation. Amazon ils font ça très bien en conservant ton numéro de carte bancaire, mais tu n'as pas de prix de gros.
Mais la question est: qu'est-ce que le fournisseur de l'abonnement aurait à gagner avec ce nouveau système pour l'amener à changer?

Tu prends un abonnement pour payer moins cher à l'unité sur un coup d'ensemble, un prix de gros en quelque sorte. Si un marchand de trucs te propose un prix de gros à partir de 10 kg, tu peux pas lui dire, bon je prend une option sur les 10 kg, je vous en prend un kg tout de suite, un kg demain, et puis si j'arrête là, vous me rembourser les 8 kg restant sur la même base tarifaire...

Enfin, t'as pas trouvé mieux pour te faire rembourser ton abonnement ciné dont tu te sers plus que de lancer une grande réforme nationale??

Par Luc, mardi 30 août 2011 à 10:34

T'as bien compris l'idée sous jacente... cependant, je crois que si tu souscrit a un abonnement c'est pour avoir une utilisation récurrente.

Poure cinéma c'est pas vraiment un prix de gros pour quelque chose d'unitaite, tu ne pourrai pas prendre un abonnement pour ne voir qu'un film...

De même pour l'abonnement mobile, je propose de baser ça sur le service et non sur la conssomation, d'ou l'idée de payer même si tu ne fais que recevoir des appels et que tu n'en emet aucun

Et pour sur qu'au niveau des fournisseurs de services ça ne leur plairait pas des masses, ils ont inventé un relativement bon moyen de gagner de l'argent "sans rien faire" ^^

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !