Retour sur l'affaire Megaupload

Vous l'avez remarqué, depuis deux jours, vous ne pouvez plus télécharger des films, mp3, ou encore regarder vos séries favorites en streaming depuis vos plateformes "illégales" favorites...

C'est ballot jeannot...

Hé oui, les gentils bonshommes du FBI, la police de la pensée du monde, vient de saisir les serveurs des vilains mafieux qui proposaient toutes la culture du monde (ou presque) sur leur serveurs.

Bref, dans la vie du web, la soirée de vendredi soir, a été vécue comme un véritable séisme. il me semble clair qu'il y aura un avant et un après Megaupload. Mais l'important n'est pas tant de savoir que Megaupload n'est plus, que de connaitre le contexte et les enjeux futurs que cela représente.

Pour cela faisons un rapide retour en arrière pour comprendre le contexte dans lequel Megaupload est arrivé.

Comment est né Megaupload.

Le "piratage" sur Internet, est presque aussi vieux qu'Internet lui même, même si j'étais un peu jeune le jour ou Internet à déboulé sur nos écrans pour que je puisse vous l'affirmer de manière empirique.

Au début des Internetz donc, le piratage les gens de la musique ils s'en foutaient bien, les "pirates" c'étaient des gus barbus dans des caves qui se retrouvaient sur des newsgroups ou qui se connectaient sur des serveurs FTP pour récupérer des fichiers MP3 encodé en 128kbps (soit d'une qualité d'écoute relativement minable).

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard... pendant ce temps là, nous en France, on se faisait tranquillement plumer sur des connexion payantes via le minitel... tranquillou marilou, paye ta connexion pour accéder à l'information.

Malheureusement pour eux, et heureusement pour nous, de la bataille minitel VS Internet, c'est le grand Internet qui a gagné.

C'est à ce moment là que les choses se sont emballées... Toutes ces personnes qui se sont retrouvées connectées au même réseau se sont dit que plutôt que d'aller chercher leur MP3 à un endroits précis, il serait plus simple que chacun partage les quelques MP3 dont ils disposait pour les offrir gratuitement à qui les voudrait.

Bienvenue dans l'êre du peer to peer

Cette époque, c'était à partir du début des années 2000, et là, c'était plutôt cool. on allait se servir en MP3 chez les potes, les potes venaient se servir en MP3 chez nous, personne ne payait rien toute le monde avait accès à des MP3 et des vidéos de relativement bonne qualité. bref, c'est la joie benoit.

Mais, puisque forcément il y avait un mais, toutes les cigales qui voulaient faire de la musique sans trop travailler n'ont pas vraiment été contentes que les gens n'achètent plus leurs CD.

Elles sont donc allées voir les chefs des fourmis, dans les partis du gouvernement pour pleurer... des vilains pirates écoutaient gratuitement leur musique à vendre, c'était LE Mal.

Et forcément, comme en face, le réseau était totalement déstructuré, les gentils partageurs n'avaient pas de représentant pour aller faire un peu de lobbying chez les chefs des gouvernements.

Résultat, une jolie loi, qui à quand même du s'y reprendre à 2 fois pour passer.

Hadopipi était né, et le partage gratuit était devenu interdit.

Welcome Megaupload XD

Pendant ce temps, les technologies elles aussi ont continuées à évoluer, il était donc très facile de stocker des MP3. Alors voila, maintenant que partager ses MP3 était devenu sacrément compliqué, et bien il fallait inventer un système plus facile pour récupérer des mp3.

Nous avons donc vu apparaitre des sites pleins de pubs, qui proposaient le téléchargement direct de MP3.

La sphère de Megaupload et de ses petits copains été née.

Comprendre la fermeture de megaupload.

Pendant quelques temps, le site a vécu, proposant des abonnements payant pour les personnes voulant vraiment télécharger à donf des fichiers piratés, ou, et c'est ici une notion importante voulaient disposer d'un espace de stockages pour partager leur propres fichier légalement.

Mais comme ces affaire de piraterie ne plaisait toujours pas aux industries qui proposaient de la musique, et comme celle ci, étaient devenues très amis avec les gouvernements, elles ont pu avoir l'appuis du FBI pour faire fermer megaupload.

Pourquoi est ce que la fermeture de megaupload est une bonne chose ?

Car oui, malgré le tableau que je dépeint ici, la fermeture de megaupload est une bonne chose. c'est une bonne chose, car megaupload, était une structure centralisée, qui ramenait bcp d'argent à peu de personnes et qui par conséquent profitait largement de la piraterie pour se rémunérer sur le dos des artistes.

Pour les coup il s'agissait véritablement d'un vol.

L'argent, plutôt que de servir a rémunérer les artistes, servait à payer des pirates et des serveurs pour héberger les fichiers.

Tous ces frais, dans le cas du peer to peer n'existaient pas, vu que chaque personne était à la fois client et serveur.

Pourquoi la fermeture de megaupload n'aurait pas du avoir lieu.

Mais malheureusement la fermeture de megaupload ne s'est pas du tout passée comme elle aurait du.

Dans le cas qui nous occupe actuellement, ce qu'il faut savoir, c'est que le gouvernement américain a prit la décision unilatérale de priver la planète entière d'une ressource sur le réseau, et cela sans la moindre décisions de justice.

Une action a effectivement été menée contre megaupload, mais aucun jugement n'a été rendu.

A une époque ou l'on parle de révolutions menées via internet, ou l'on commence à considerer Internet comme l'outil de liberté d'expression ultime. Soyons sur que la population vient de comprendre avec quelle facilité on pouvait en couper un bout s'il est facilement localisé.

Mais un fait qui me chagrine encore plus dans cette affaire d'ingérance, c'est que dans megaupload, il y avait tout une clientèle qui s'est faite voler prendre ses fichiers parfaitement légaux par le FBI sans le moindre avertissement.

Et ça de mon point de vue, je trouve ça sacrément génant. Mais bon, je ne pense pas que la police du monde en ait quelque chose à carrer apparement.

Et pour l'avenir ?

Il me semble évident que ces évènements de cette fin de semaine viennent de marquer l'histoire d'Internet d'une pierre blanche. Comme je le dis en début d'article, il y aura un avant et un après la fin de mégaupload.

J'y vois deux possibilités.

Le gouvernement prends conscience de la volonté du peuple

Il me semble évident que le peuple à une soif de culture, une soif d'accès rapide, facile et très peu cher à la culture. Que ce soit de la musique, des films, des livres.

Le gouvernement plutôt que d'écouter les industries du divertissement devrait se concentrer sur l'observation des usages du réseaux.

Il se rendrait compte que la grande majorité des citoyens écoutent des MP3, regardent des Divx, et maintenant lisent des ebooks piratés.

Dans une Démocratie, il faut écouter la voix du peuple, je crois que le peuple est en train de gueuler en ce moment.

A ce sujet le fonctionnement du peer to peer me semble relativement vertueux, les échanges sont décentralisé et n'engendrent pas de revenus économique. aucune sommes d'argent n'est échangée, l'argent peut donc être réinvesti ailleurs.

Si à l'inverse, le gouvernement continue sa politique actuelle

Le gouvernement continue de tenter de censurer le net

Et bien à ce compte là je crois que l'on va sérieusement rentrer dans la première guerre des Internets.

Comme à chaque fois, un nouveau modèle technique va naitre pour que les personnes connectées au réseau puissent avoir accès librement aux informations qu'elles veulent, et je suis prêt a parier que la prochaine technologie qui va sortir sera sacrément bétronnée.

Il va falloir s'attendre à ce que tout un chacun utilise des connexions cryptées pour aller télécharger sa musique, de ce point de vue là, quiconque, même hadopi va pouvoir s'accrocher pour identifier les flux de données.

Mais plus que de nous permettre de télécharger des musiques ou des films, l'utilisation généralisée de connexions cryptées va fouttre un sacré bordel dans la chasse aux terroristes ou aux pédophiles (les vrais cette fois, pas les pédonazis comme on les appels).

Ce qu'il faut savoir la encore, c'est qu'à l'heure actuelle, la grande majorité des personnes qui utilisent des connexion cryptées c'est qu'elles ont réellement quelque chose à cacher. les terroristes et les pédophiles ont tout intérêt à bien se plaquer et ce déjà depuis quelques temps.

En résumé, pour illustrer celà, aujourd'hui, si l'on voit une connexion cryptée, on ne sait pas ce qu'il y a dedant, mais il y a des grandes chances qu'elle contienne des trucs vraiment louche.

Je vous laisse imaginer ce que ça va donner quand la grande majorité des connexions sur le réseau seront crypté'es. En tout cas, j'imagine que le FBI va bien s'amuser pour déterminer s'il s'agit du dernier single de Christophe Maé, ou de la dernière photo de vacances de Giulia Sarkozy.

à lire sur le sujet :

Viper samedi 21 janvier 2012 : 20:43 Web Life

Liberté d'expression :

Par Antoine, samedi 21 janvier 2012 à 22:47

"le gouvernement américain a prit la décision unilatérale de priver la planète entière d'une ressource sur le réseau, et cela sans la moindre décisions de justice." Moi c'est exactement ça qui me révolte.
De toute façon je savais qu'un jour où l'autre megaupload fermerai mais de cette manière c'est une honte pour un pays démocratique !

Par Luc, samedi 21 janvier 2012 à 22:54

Qu'elle était belle l'époque ou je suis arrivé sur le net...

IRC, ICQ, Des Ftps, des Emails...

Et encore, je suis arrivé sur le tard

Par fran6t, dimanche 22 janvier 2012 à 17:07

Des entreprises et des particuliers peuvent maintenant sérieusement réfléchir sur ce fameux cloud à la mode. Et oui prenons par exemple dropbox il devient de plus en plus une reférence pour nombre de gens pour publier leurs catalogue opds (ebook) du coup ils ne sont pas à l'abris d'une fermeture sans décision de justice. Il est clair qu'il y aura un avant et un après, j'espère que le génie des anonymous se mettra au service de l'anti minitel 2, la liberté vaincra de toute façon, c'est uniquement une question de temps malheureusement trop long à l'echelle d'une vie humaine.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !