Envisager le droit d'auteur en fonction de l'augmentation de la population

Je lis pas mal de choses sur le droit d'auteur, sur le fait que télécharger c'est mal. qu'il faut pas voler les artistes, les réalisateurs, les acteurs etc etc.

Qu'il faut continuer a payer les Cd/Dvd.

Quand je vois les lois qui sont mises en place, elles ont toutes pour but de protéger au maximum les auteurs et leurs droits, pouvoir faire en sorte qu'ils puissent gagner plus d'argent, pendant plus longtemps.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, cependant, j'ai un peu de mal à proposer quelque chose, car je suis aussi tout à fait d'accord avec le fait qu'un artiste ait le droit de gagner sa vie.

D'ailleurs, quand j'en discute avec ma copine me rétorque systématiquement que c'est parce que le droit d'auteur ne vas pas dans mon sens que je ne suis pas d'accord avec ça. Si j'étais un artiste, il est evident, que je serait pro Hadopi et tout le toutim.

Quelque part je me dit qu'elle a pas forcément tort, j'aimerai relativement bien gagner grassement ma vie.

Cependant, ce soir je vient de percuter sur un truc, car tout ces débats sur le droit d'auteur, sur les droits des artistes, je ne les ai jamais entendus sous l'angle de l'augmentation de la population.

Pourtant, là tout de suite ça me semble tellement evident.

Pour un artiste, produire un CD, ou faire un film, même si c'est cher, ça a un coup relativement fixe par rapport à l'argent suceptible d'engendrer.

L'artiste fait le CD, à partir du moment ou il à rentabiliser ses dépenses, c'est le jackpot il attends que rentre la thune.

Hors, la population, française, mondiale, elle ne fait qu'augmenter, soit le nombre d'acheteur et de personnes qui achètent augmentent de manière continues.

On entends souvent les entrées au cinéma explosent tous les records. un des axes de défenses des "téléchargeurs" est de dire, que si les gens prennent le temps d'aller au cinéma, c'est parce qu'ils n'achètent plus de DVD et que donc ils ont le budget pour aller au cinéma.

Mais ils faut aussi compter que plus de monde va au cinéma. battre le record d'entrée de la grande vadrouille, est forcément plus facile aujourd'hui, car il y a aussi plus de cinéma pour plus de monde.

Pour en revenir au droits d'auteur, plutôt que de rechercher à rallonger la période de droit pour permettre à l'artiste de gagner plus, il faudrait l'envisager sous l'angle de quantité de population.

Prendre le nombre de français de l'époque ou le droit d'auteur a été mis en place, ou de l'époque ou les k7 ont commencées à se vendre, calculer le taux d'augmentation de la population depuis cette même époque. et de réduire la durée du droit d'auteur de cette même quantité.

A partir de là, chaque année, la durée du droit d'auteur pourrait être réévaluer en fonction de l'augmentation de la population d'une année sur l'autre.

Plus de monde = Plus d'acheteur potentiels = Moins de durée de droit d'auteurs

CQFD.

Viper samedi 28 janvier 2012 : 23:31 News

Liberté d'expression :

Par Greg Hermann, jeudi 02 février 2012 à 11:06

Salut Viper,

je souhaite réagir à ton article, sur l'angle musique.

"j'aimerai relativement bien gagner grassement ma vie."
Les auteurs qui ne vivent que de leurs royalties de droits d'auteurs, je n'en connais pas beaucoup. Tu imagines comme c'est irrégulier comme revenu ? Pour un David Guetta qui compose "I gotta feeling", chanté par les Black Eyed Peas, il y a beaucoup d'auteurs qui perçoivent de faibles rémunérations (ex: 500.000 écoutes en 1 an sur Spotify=1700€ - pas facile de payer son loyer en ne comptant que sur ça).

D'autre part, tu dis "Pourtant, là tout de suite ça me semble tellement evident.
Pour un artiste, produire un CD, ou faire un film, même si c'est cher, ça a un coup relativement fixe par rapport à l'argent suceptible d'engendrer.
L'artiste fait le CD, à partir du moment ou il à rentabiliser ses dépenses, c'est le jackpot il attends que rentre la thune." Si un projet de création, c'était aussi simple, ce serait facile.
Produire un album, un film, ce n'est pas le même métier qu'écrire des chansons ou des scénarios, ou encore jouer.
Tu mets tout le monde sur un pied d'égalité, alors que tu évoques des personnes qui ont des métiers très différents.

Enfin quant à Hadopi, tous les musiciens, scénaristes, réalisateurs, etc, disent-ils que c'est une "bonne loi" ? Je ne suis pas sûr.

Par Luc, jeudi 02 février 2012 à 12:04

Bien sur que c'est un sujet éminemment complexe.
Cependant, il me semble évident que pour un artiste, une maison, de disque, ou quelqu'un qui crée, qu'il est forcément plus simple, de toucher plus de monde, s'il y a plus de monde de présent.

d'un autre coté, plus de monde, pour acheter plus de musique, permet aussi plus d'investissement pour faire des choses plus qualitatives.

Mais je ne vois pas de raison à prolonger le droit d'auteur, je crois qu'il faut surtout revenir à des modèles simples favorisant plus la création que la "rente".

Même si je dois avouer qu'il me plairait relativement bien d'être de vivre des rentes de ce que je produit. ^^

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !