Retour de week end sur la route des vins

Bon ben voila, nous sommes de retour de mon cadeau d'anniversaire de la part d'un certain nombre des mes amis.

C'est aussi ma première expérience d'un bon groupon (j'ai de lourds aprioris sur ce site).

Je dois reconnaitre que tout c'est plutôt bien passé. Concernant l'hôtel, nous étions logés à l'hôtel de la vallée noble à sultzmatt. Excentré du village, l'hôtel donne sur la pleine nature, parfait pour se ressourcer pendant un week end. Nous n'avons pas spécialement eu le temps d'aller nous balader dans les Vosges naissantes, mais c'est, je crois, un lieu tout particulièrement à propos pour les ballades en foret.

La vue de la chambre d'hotel 

Concernant la chambre, a part un léger problème de chauffage dans la salle de bain et une clim un poil bruyante, ça me semble valoir les 3 étoiles revendiquées dans la plaquette. Spacieux et confortable, c'est notamment sur ce point que je suis un peu dubitatif vis a vis des offres groupons, les marchands devant se saigner pour rattraper des offres trop alléchantes peuvent être tentés par une baisse de qualité. Cela ne semblait effectivement pas le cas ici.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la cave nous proposant une dégustation de vin (local à souhait, on ne pouvait faire autre chose dans le village je crois, une bâtisse sur deux ou trois devait être celle d'un vigneron ^^)

Nous arrivons alors dans un petit caveau ou un sympathique vigneron nous fait découvrir ses crus. Rien de transcendant sur les premières bouteilles (pinot gris, riesling...). Cependant, le gewurztraminer qu’il nous a proposé était assez goutu.

C'est après cette bouteille que les choses se sont accélérées. Le tenancier du caveau nous propose de gouter à sa cuvée de "grain noble".

Dixit wikipedia : Sélection de grains nobles

Sélection de grains nobles est une mention rare et prestigieuse des vins d'Alsace, l’appellation sélection de grains nobles est récoltée lors d’années exceptionnelles. Seuls les grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea) sont cueillis.

Je vous passerai le gout, que vous ne pouvez pas ressentir, mais on était à la limite de la liqueur, voir de  l'armagnac ou du cognac tout en conservant en bouche un gout prononcé de vin d'alsace fruité. Cette bouteille aura été pour moi, peut être la seule et unique occasion de gouter un vin à 230€ la bouteille.

Pour finir nous avons eu droit à un petit schnaps de poire de la maison et nous étions bons pour retourner à l'hôtel.

Un saut rapide au "spa" de l'hôtel et quelque barbotages dans la piscine, nous étions repartis pour le village et un petit restaurant typique du coin où nous avons eu l'occasion de déguster une excellente fondue au vin blanc, précédée d'une douzaine d'escargot. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de gouter une fondue au vin, et outre le fait que le plat de viande a eu raison de nous, il faut reconnaitre que le vin blanc a l'avantage de se passer d'une cuisson à l'huile. Ce fut tout bonnement excellent dans un restaurant convivial au possible ou tout le monde semblait connaitre tout le monde.

En passant dans le village, nous nous sommes aussi rendu compte qu'un panneau indiquait Munster à une 20aine de kilomètres. L’idée ne fit qu'un tour dans ma tête, un petit crochet sur le chemin du retour pour aller chercher quelques fromages odorants.

Le lendemain, après le copieux petit déjeuner, nous voila en route à travers les lacets vosgiens direction Munster à la recherche d'odeurs typiques.

En arrivant dans le village nous sommes restés ébahis devant le nombre de cigognes du village. Moi qui m'extasie alors que je vois un couple devant chez moi, à Munster, les cigognes se comptent par dizaines par toits en plein centre ville

Cigognes au centre de Munster

Suites à ces quelques instants de plénitudes, nous revoilà partis à la recherche d'une boutique typique du coin pour acheter nos fromages. Après un tour rapide du centre ville et pas mal de boutiques fermées à cause du repos dominicale. Nous nous disons qu’il serait peut être plus intéressant d'aller voir directement chez le producteur. Cela dit, trouver un fermier, en centre ville, un dimanche matin n'est pas forcément chose facile. Qu'a cela ne tienne, un petit tour sur Google avec une recherche géo localisée nous renvoie quelques résultats. Toujours méfiant vis a vis des nouvelles technologies, nous nous rendons tout de même à tout hasard dans une boutique de souvenir demander une bonne adresse.

Une charmante tenancière de boutique, qui semblait habituée à la demande, nous remet une carte de visite d'une ferme se trouvant dans le village d'a coté. (http://www.ferme-versant-du-soleil.com/) le même site que Google nous indiquait XD

Nous nous sommes donc rendu en direction du village d'Horodh à quelques kilomètres de munster pour nous retrouver, après plusieurs tentatives, dans la cour d'une ferme ce qu'il y a de plus traditionnelle.

Personne en vue, si ce n'est une sonnette disant : Pour les fromages, sonner et patienter que faire du mieux, un rapide coup de sonnette retentis puis plus rien pendant un certains temps. Quelques minutes à se regarder en se posant des questions et une dame d'un certain âge, me faisant beaucoup penser à ma grand mère maternelle, apparait et nous propose de la suivre à travers de la porte que nous devançait. Un escalier descendant, nous amena au sein d'une cave rempli de munster. Encore une fois, totalement impossible de vous décrire l'odeur, mais imaginez une petit cave, sombre et humide dans laquelle vieillisse une centaine de Munster.

Après une petite dégustation de Barikass nous reprenons la route vers Strasbourg avec 3 gros fromages dans notre coffre.

Un week end riche en rencontre et plaisir qui nous a ravis. Et ce récit pour vous remercier les amis de ce cadeau formidable :)

P.S. : Désolé pour la qualité des photos, mais après avoir rechargé et préparé la batterie de mon appareil photo, je l'ai complètement laissé à la maison XD Il ne me restait alors plus que mon téléphone pour faire ces quelques clichés minables.

Viper dimanche 11 mars 2012 : 17:14 Général

Liberté d'expression :

Par Amandine, dimanche 11 mars 2012 à 19:03

:)
Contente que ce week end vous ait plu !
Gros bisous !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !