De l'importance d'avoir des urls pérennes

En ce moment je lis un livre dont les notes de bas de pages sont légions. Malhreusement elle font fréquemment références à des articles lus en ligne. Il s'agit aussi d'un livre traduit en Français depuis l'anglais.

J'ai été relativement surpris, mais au final pas franchement étonné de voir des notes telles que celles ci :

http://url-d-un-site : Disponible le 15 juillet 2010 ou encore http://url-d-un-autre-site Accessible à la date d'écriture du livre mais disparu depuis

Ces notes m'ont fait prendre conscience encore plus de l'importance de devoir faire perdurer les urls de ses pages web dans le temps.

Gérer les problèmes de redirections lors d'une refonte est relativement simple, celà n'est cependant pas toujours le cas.

Je crois que nous touchons là à un problème conséquent lié à Internet et plus précisément au web : comment assurer la pérrenité de l'information sur la toile ?

N'ayant pas forcément de solution simple à apporter à l'heure actuelle. celà me fait penser à l'un de mes amis dont le travail impose une veille permanente qui me racontait que "les anciens" de son service réalisaient des revues de presses d'articles découpés dans les journaux.

Finalement, je me dis que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes.

Pour en revenir à mon histoire de notes de bas de pages, peut être qu'une solution serait la reproduction intégrale des articles cités en référence. Malheureusement cela me semble relativement incompatible avec les lois de copyright en vigueur actuellement...

à méditer...

Viper lundi 30 avril 2012 : 20:27 Web Life

Liberté d'expression :

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en déposer un !

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !