Logique implacable : Cigarette électronique VS OGM

L'usage des cigarettes electroniques commence à doucement se répendre dans notre société.

Assimilées à des cigarettes classiques, le gouvernement souhaiterait les voir interdites dans les lieux publiques, mais aussi sensibiliser les femmes enceintes à leur dangerosité.

Malheureusement, ce produit étant relativement récent, nous n'avons pas trop de retour sur sa dangerosité avérée ou non. Mais pour nous faire une idée voyons voir ce que nous raconte Wikipedia à ce sujet :

La cigarette électronique ou e-cigarette est un petit appareil électrique destiné à simuler l'acte de fumer du tabac. Elle produit une vapeur ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine.

...

Le principe d'une cigarette électronique consiste à produire de la vapeur. Deux techniques sont possibles : soit par utilisation d'ultra-sons (complexe à industrialiser et coûteuse), soit par une résistance chauffante, technique la plus couramment utilisée. La résistance appelée « atomiseur » chauffe un liquide (dit « e-liquide »), qui a la propriété de s'évaporer à une température proche de 50 °C.

Afin de vapoter, l'utilisateur doit déclencher le chauffage de la résistance, le e-liquide chauffe et s'évapore et l'utilisateur peut alors inhaler cette vapeur.

Ils se composent essentiellement d'un liquide dit « de base » de mélange en moyenne de 80% propylène glycol (PG) et de 20% de glycérine végétale (VG), auquel est ajoutée une certaine quantité d'arômes, plus une certaine quantité de nicotine en plusieurs dosages différents (de 0 à 18mg/mL), ainsi que plus rarement certains additifs comme l’alcool et l’eau.

...

Le propylène glycol (PG) est utilisé, depuis les années 1950, comme additif chimique de la base aqueuse des inhalateurs et des nébuliseurs pour l'asthme, sans effets secondaires graves connus. Parce qu'il a la propriété de retenir l'eau, le propylène glycol est le composé de choix pour administrer de nombreux médicaments atomisés. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis inclut le propylène glycol dans sa liste des « substances généralement reconnues comme inoffensives » (Generally recognized as safe, GRAS). Considérant que le propylène glycol a été largement utilisé depuis de nombreuses années sans effets secondaires graves, la substance peut raisonnablement être vue comme relativement peu nocive.

Continuons un peu vers la nicotine

À faible dose, la nicotine a un effet stimulant et relaxant. Elle provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, entraîne une libération d'adrénaline (hormone stimulante) et réduit l'appétit, augmentant par conséquent le métabolisme. Elle aurait également pour effet d'améliorer la concentration et la mémoire dues à l'augmentation d'acétylcholine8. À haute dose, elle possède cependant un effet déprésseur et provoque des nausées et vomissements, puis la mort par paralysie respiratoire (surdose).

Bien et pour préciser sur la glycérine

En Europe, il est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E42214.

Nous avons donc : Un produit stimulant et relaxant, dilué dans une substance composé de 80% d'un liquide innofensif et 20% d'un autre élément déjà utilisé dans l'industrie agro alimentaire Française.

Moi, quand je lis ça... ça me donne vaguement l'impression que l'on est ENFIN arrivé a créer une drogue légale et innofensive \o/

Par contre, il faut l'interdire hein... parce que vous comprenez, ça pourrait tuer des gens (ou remplacer un produit mortel et sévèrement taxé !).

Et de l'autre coté nous avons les OGMs. De même allons faire un tour sur Wikipedia

L'évaluation des risques environnementaux et sanitaires relatifs à la dissémination d'OGM dans l'environnement et à leur utilisation dans l'alimentation fait l'objet d'études aux résultats divergents. Le Conseil international pour la science indique, en 2003, que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine124.

En 2012, une étude sur des rats, publiée sous la direction de Gilles-Éric Séralini, conclut que l'ingestion de maïs génétiquement modifié NK 603 et/ou de l'herbicide Roundup a des effets tumorigènes et toxiques125. Cette étude a été fortement médiatisée126, alors que de nombreux scientifiques127,128 ont critiqué la méthodologie utilisée et les conclusions qui en sont tirées126,129. S'appuyant sur les avis des autorités sanitaires belge130, allemande131, danoise132, française133, italienne et néerlandaise134, l'Autorité européenne de sécurité des aliments estime que cette étude est de « qualité scientifique insuffisante pour des évaluations de sécurité »135.

Pour lesquels on se rend compte qu'ils semblent assez dangeureux et qui pourtant ne sont pas prêt d'être interdits, ni même voir leur présence indiquée de manière claire et net.

Voila voila... le monde dans lequel on vit.

Viper vendredi 31 mai 2013 : 20:41 News

Liberté d'expression :

Par Fred, mardi 04 juin 2013 à 15:55

c'est certain que l'on manque de recul sur les effets de la e-cigarette mais de la à l'interdire dans les lieux public c'est un peu fort

Par cigarette électronique, mercredi 05 juin 2013 à 14:37

Si elle va être interdite dans les lieux publics, ce n'est pas parce qu'elle est dangereuse mais parce qu'elle pourrait inciter les autres à fumer.

Par sabrinabina56, mardi 11 juin 2013 à 13:18

Je suis en accord avec le principe de précaution et la proscription de la e-cigarette dans des lieux étant publics. Une utilisation que de nombreuses personnes ne recommandent pas et cela depuis fort longtemps :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-15--la-cigarette-electronique-et-les-lieux-publics.html

Par top-cigarette-electronique.fr, mardi 17 septembre 2013 à 14:59

Quelle hypocrisie monstrueuse ! sincerement c'est navrant. Les cigarettes electroniques vont détroner tout cela.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !