De la possibilité d'être seul dans l'univers...... ou pas

Alors la, c'est LA nouvelle du jours (ou de la veille c'est sorti hier).

Des chercheurs ont trouvé une planète qui pourrait accueillir la vie telle que nous la connaissons, mais en dehors de notre système solaire.

il s'agit de la planète Gl 581c , situé à environs 20 années lumières. sa positions par rapport a son étoile, est telle qu'elle se trouve dans une fenètre de viabilité.

Une planète en premier plan et une étoile dans le fond

pour rappel, une fenêtre de fiabilité, c'est une distance du soleil, ni trop éloigné, ni trop approché, ou la vie peut se développer grâce a des conditions de températures adéquates, comme sur la terre quoi environs (-40 à +60° pour les températures les plus extrèmes).

Sur cette planète la température moyenne serait de 40° autant dire que de ce point de vu c'est du tout bon.

Et ça ça me laisse complètement perplexe.

je me suis souvent interrogé sur la possibilité qu'il y a une existence extra-terrestre. j'en suis même presque persuadé.

mais la, je pense que ça explose complètement les statistiques.

première raison : la distance de cette planète n'est "que" de 20 années lumière, ce qui, en regard des distances cosmique est assez proche.

d'autre part, et ce que je trouve encore plus ahurissant, c'est que dans l'article ou j'ai trouvé plus de détails sur l'info, il se trouve que cette planète a été trouvé parmi un ensemble de 250 exoplanètes. mais est ce que l'on se rend bien compte ? sur les milliards d'étoiles que comte notre galaxie, sur 250 planètes seulement, on en trouve une qui pourrai être viable.

ce qui statistiquement fait 2 planètes pour 250 étoiles. soit 1 planètes toutes les 125.

alors que dire de la vie dans l'univers tout entier, cela me semble évident.

Bref, cette news me laisse complètement songeur . alors je vais me laisse aller a la divagation a partir de cette ligne

supposons que l'on souhaite coloniser cette planète (pour des raison de survie de l'espèce par exemple). pour l'atteindre, il faudrais voyager pendant 20 ans a la vitesse de la lumière, ce qui, me semble t il peut être envisageable, la vitesse de la lumière pourra être atteinte j'en suis sur.

20 ans, pour sauver l'espèce humaine c'est jouable mine de rien. quelques couple d'une 20 aines d'années avec des femmes enceintes dans le vaisseau. 20 ans de trajet réservé à l'éducation des enfants qui arriverons alors âgés de 20 ans, qui pourront, si leur nombre est suffisant, se reproduire, avec assez de diversité pour eviter une consanguinité plausible.

Cette optique, permet, je trouve d'ouvrir toutes les possibilité sur une futur fuite de la planète qui a terme, si l'espère humaine survie sera inévitable. l'homme sur la terre est condamné à disparaitre dans tous les ca,s que ce soit de son fait, ou du fait de l'extinction du soleil.

L'humanité a encore de grand défi devant elle, l'histoire n'est pas finie ;)

Viper mercredi 25 avril 2007 : 21:36 News

Liberté d'expression :

Par Tiko, jeudi 26 avril 2007 à 14:54

Chouette, une nouvelle terre à poluer... :(

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 54.198.139.112.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations