Comment utiliser twitter en entreprise

twitterPas un jour ne se passe sans que l'on entende parler de twitter.

Dans cet article je vais faire le point sur les pratiques que l'on peut avoir de ce service web pour son entreprise.

Mais avant tout rappelons ce qu'est twitter.

Twitter Kezako ?

A la base twitter est né du besoin de leurs créateurs de faire passer rapidement des informations courte sur ce qu'ils faisaient en ce moment.

Basiquement, twitter permet de répondre, dans des messages n'excedant pas 140 caractères, à la question "What are you doing" => "Que faites vous ?"

Une fois votre compte créé, vous avez la possiblité d'afficher au monde entier, sur votre page twitter, au moment ou vous le souhaitez, la réponse à votre question, par exemple : Je rédige moi aussi un article sur twitter

Vous pouvez aussi désigner un autre utilisateur en utilisant la syntaxe @pseudo

Ceci constitue le socle dur de twitter, la base de la base. et je vous l'accorde, ce n'est pas très très interessant.

Mais comme je l'ai dit aussi ça c'est le début. (Phase 1)

Passons à la suite.

Twitter un modèle d'auto-organisation.

Sur twitter, vous pouvez suivre des gens, et des gens peuvent vous suivre. c'est à dire que vous recevez les mise à jours de vos contacts et vos followers recoivent les votres.

Hors, comme nous le savons, vous êtes tenus de ne pas dépasser les 140 caratères pour vos message, ce qui force à une certaine concision, et une certaine pertinence dans l'information envoyée.

C'est à partir de là que twitter s'est mis a évoluer, et à s'auto-organiser.

Nous sommes passé d'un stade ou tout le monde disait n'importe quoi, à n'importe qui : "Je mange un sandwich".

à la transmission d'information beaucoup plus interessantes.

L'exemple le plus frappant fut certainement le crash de l'avion dans l'hudson river qui a été annoncé en premier lieu sur twitter

Plus proche de nous, en choissiant de manière appropriée les personnes qui vous suivez, twitter devient un outil surprenant de collecte et de sources d'information.

Je m'en sert quotidiennement pour trouver des articles au sujet du web, du marketing et autres qui n'arrivent pas forcément dans mon lecteur RSS.

C'est ce que j'appelerai la phase 2 de twitter, l'échange de lien via une communauté.

Mais cette auto-organisation ne s'arrête pas là.

Auto-organisation des discussions : Les HashTag.

Le problème de ce partage de liens aux sujets diverses et variés est qu'il necessitait une méthode de classement. hors, on ne peut pas catégoriser ses tweets, et qui plus est, on ne peut encore moins catégoriser les tweets des autres.

c'est à ce moment que l'on déboule sur la phase 3.

La communauté des twitteux s'est organisée autour d'une convention de nommage afin de catégoriser les messages au sein même de leurs contenus.

Ce système d'organisation s'appelle les HashTags et se forment de la manière suivante : #tag.

En ajoutant de genre de notation dans vos messages, vous pouvez les retrouver facilement en faisant une recherche.

Par exemple : Twitter c'est vraiment bien pour partager de l'information #Twitter

Et c'est ici que l'utilisation prend tout son sens dans le monde de l'entreprise. Vous allez pouvoir mener une veille sur des sujet hétéroclites et savoir, en temps réel ce qu'il se dit sur le web à ce sujet.

Prenons un exemple d'actualité. pour être tenu au courant des évolutions de la grippe A, faites une recherche sur #H1N1

Comprenez par là, que si votre marque est connue, il y'a de forte chance que quelqu'un en parle en ce moment même.

Le Nouveau graal du web : Le Retweet

Twitter c'est aussi un excellent moyen de diffuser rapidement de l'information auprès de sa communauté de fan et de profiter de la viralité du web.

Admettons que vous soyez une marque de baladeurs MP3 ultra connue. voici ce que vous pouvez faire pour promouvoir le lancement de votre nouveau lecteur.

Lancez le message "Notre nouveau produit sera disponible le 09/09/09" toutes les personnes qui vous suivent sont automatiquement mise au courant.

et qui plus est, peuvent facilement faire suivre l'information à leur communauté si ils trouvent que cette information est pertinente.

c'est ce que l'on appelle le ReTweet (ou RT). Très utile aussi pour rediffuser un lien découvert via Twitter Exemple de Retweet

Normalement ici vous devriez avoir envie de vous créer un compte car vous commencez à comprendre le potentiel de Twitter.

Le Retweet correspond à ce que j'appelerai la phase 4 de twitter.

Utiliser twitter à des fins marketing.

En combinant ce que nous avons vus dans les paragraphes précédents, il devient évident que twitter peut être utiliser en temps qu'élément d'une campagne marketing.

Comment Gagner facilement des follower sur twitter.

Certaines marques ont compris le filons d'avoir un grand nombre de follower, une solution simple pour gagner rapidement des follower est d'organiser un concours.

par exemple : "lorsque nous atteignons 1000 follower, grand tirage au sort pour connaitre le gagnant d'un IPOD". gageons que le nombre de vos follower va exploser rapidement.

Comment Diffuser votre compte twitter à travers les communauté de vos follower

Pour une entreprise, un besoin fondamentale de twitter est de gagner de nouveaux suiveurs.

vous pouvez diffuser votre compte de la manière suivante. proposez un service fermé, sur invitation, sur votre site web par exemple. et indiquez via votre compte twitter que les personnes souhaitant avoir une invitations pour tester votre nouveau services doivent vous envoyer un message sur twitter via la directive @pseudo.

Votre pseudo twitter fara rapidement le tour de la toile, plus le service que vous proposez est interessant, plus la diffusion sera grande.

En conclusion...

Twitter est devenu un outil indispensable, tout du moins dans la veille quotidienne, mais aussi, un allié certain pour vos campagnes de webmarketing.

Sinon pour me suivre, c'est par ici, j'y partage mon blog, mes photos et mes liens que je trouve un peu partout sur la toile.

Viper samedi 09 mai 2009 : 18:00 Web Life

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