l'Ipad d'apple un gros fail ?

Allez, la keynote d'apple vient de se terminer, c'est l'heure de lacher les trolls.

Je vais bien réagir à chaud, et sans recul, et je vous livre mon avis sur les nouvelles tablettes tactile telles que l'Ipad qui vont "révolutionner" l'année 2010

L'ipad n'a pas le bon design

L'ipad n'a pas les bonnes dimensions

Trop petit pour être utilisé à plusieurs (pour regarder un film), en utilisation individuelle à domicile, il faudra impérativement l'utiliser dans l'une des trois situation citée plus haut.

Impossible de le poser de manière vertical afin de regarder confortablement une vidéo à deux ou plusieurs.il est d'ailleur trop petit pour ça

L'ipad n'est pas fait pour être utilisé en mobilité

Dans le cas de la mobilité, l'ipad, est soit trop gros, soit pas assez. trop gros, pour être facilement mis en poche. trop petit pour tenir dans un sac a dos.

Il va falloir s'acheter de nouvelles sacoches spécialement dédiée au format Ipad... dommage.

Qui plus est, comme il est tout lisse, j'imagine, qu'il sera très facile de faire naitre une nouvelle génération de voleur à l'arraché, je vous rappel que pour être utilisé sans support, il faut le tenir à une main et le manipuler de l'autre, soit un seul point d'attache solide.

L'ipad est trop propriétaire.

Apple risque de se prendre un gros contre-coup avec son appstrore et sa validation à priori des applications.

Nous rentrons actuellement dans une période ou pour diffuser une application, il faut la développer pour le support (un peu comme a l'époque d'IE6).

Actuellement, les développeurs d'application mobiles développent pour l'Iphone (apple) Android (Google) Symbian (nokia), et un peu pour les autres constructeurs de téléphones.

Avec l'Ipad, comme son format n'est pas le même, j'imagine bien que le portage d'application Iphone ne sera pas possible, il faudra (encore) redévelopper toutes les applications afin de les adapter à la résolution et l'ergonomie de l'Ipad. de la même manière, quand les première tablettes sous android sortiront, il faudra encore redévelopper les applications (sic...)

Je ne crois pas aux claviers virtuels

Déjà sur mon téléphone mobile, je pleure quand je dois déployer le clavier virtuel, ce dernier prend la moitié de l'écran (sic) avoir un clavier virtuel, c'est autant d'espace de moins pour visualiser le contenu.

Combinez cela avec les inconvénients de posture pour utiliser la tablette, et vous arrivez rapidement à un clavier inutilisable en situation de mobilité.

Qui plus est, je crois qu'on a trop tendance à oublier que les claviers physiques disposent de touches équipées de ressorts afin d'amortir l'impact du doigt lorsque ce dernier frappe les touches.

Quand vous tapez sur un clavier virtuel, le seul élément qui diffuse l'onde de choc de votre doigt, c'est.... votre doigt, les articulations des doigts vont en prendre un sacré coup.

En conclusion.

Je crois qu'il y'a de l'idée dans la convergence des médias, mais je pense que l'ergonomie de l'appareil est à revoir.

Cela dit, je ne l'ai pas testé, et il se peux que je retourne ma veste prochainement.

Bref, comme souvent, ne cédons pas face au chants des sirènes et prenons un peu de recul pour analyser ça a tête reposée.

Viper mercredi 27 janvier 2010 : 21:30 Geekeries

Liberté d'expression :

Par dakine sac, mercredi 27 janvier 2010 à 21:57

Je pense aussi que ca va pas faire un carton, finalement trop proche du Iphone.

Par Antoine Kister, mercredi 27 janvier 2010 à 22:01

Alors là je suis totalement d'accord et je n'avais même pas pensé aux claviers virtuels.

Le problème c'est que tout le monde l'attendaient depuis longtemps en se disant que ça allait être révolutionnaire. Et non ça ne l'est pas.

Mais je pense qu'Apple l'améliorera dans ses prochaines versions.

Par buckwell, mercredi 27 janvier 2010 à 22:56

oki, je suis partisant, j'avoue...
mais, concernant les appli, pas besoin de les redévelopper, les appli iPhone pourront être utilisées sur le nouveau iBidule... bien entendu, on pourra développer des appli spécialement pour le nouveau iBidule...

le clavier phyisque, on sait déjà que le bidule sera compatible avec le clavier sans-fil Apple (et donc pourquoi pas d'autres claviers bluetooth ?), en plus du clavier /dock en accessoire...

pour le reste, c'est vrai que les dimensions font un peu bizarre, à l'heure du tout 16/10ème...

c'est un appareil qu'il faut tester avant d'acheter, mais à la vue des vidéos qui commencent à arriver, il a l'air très fluide, facile d'utilisation...

A priori, il me convient parfaitement dans mon utilisation principale de mon futur ex-macbook : sofa surfing... juste dans mon canapé, sur le net, à lire mes mails. Le macbook est sympa mais bien trop encombrant et pas si sympa à utiliser à moitié couché...

Par Guillaume, mercredi 27 janvier 2010 à 23:03

T'inquiète, y'a bien des milliers de boites qui vont proposer des supports à iPad.
Par contre, j'ai pas suivi la keynote, mais y'a une protection ?
Ou c'est juste un objet très beau qu'il faudra mettre dans un étui hideux et hors de prix qui le fait doubler de volume ?
Sinon, c'est un pur gadget trop bien. Juste un peu trop cher à mon goût.(enfin je suppose, connaissant le système de conversion $->€ d'Apple)

Par farfadet35, mercredi 27 janvier 2010 à 23:24

En fait, cet ipad - sauf pour le design - c'est la tablette archos 705 qui date de plusieurs années déjà avec un écran 9"...

Par marco, jeudi 28 janvier 2010 à 00:22

pour le support il existe deja , suffit de regarder les photos :
http://www.apple.com/ipad/design/

Par henrikaufman, jeudi 28 janvier 2010 à 08:55

Comme disait Paul Valéry : il y a des fois où je ne suis pas de mon avis...
Un peu rapides et appuyées tes critiques ! Finalement, rien ne te plait ds l'iPad ?
Henri

Par cleanettte, jeudi 28 janvier 2010 à 09:16

Manque au minimum 1 lien vers une description précise ou une photo de cet ipad
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100128.ZDN1290/tablette_internet_apple_l_ipad_disponible_en_mars_a_partir_de_499_dollars.html

J'espère beaucoup des futures tablettes mais celle-ci ne m'emballe pas du tout: celle-ci est trop grosse et trop encombrante pour l'usage que je compte en faire. Du coup elle est aussi trop lourde: je ne suis qu'une fille et aucune force dans le poignet. Je ne me fait pas non plus à l'usage exclusif des doigts: c'est quand même nettement moins précis qu'avec un stylet. De même que le clavier virtuel?!? pourquoi ne pas poursuivre le décriptage de l'écriture directe sur tablette comme le font tant d'autres constructeur! Même nintendo sur sa ds y parvient très bien et c'est tellement plus simple et surtout moins encombrant au niveau de l'écran.
Bref ce n'est encore pas demain que je tomberais dans les filets d'Apple.

Par Bo92, jeudi 28 janvier 2010 à 10:36

je trouve vraiment dommage ce genre d'analyse à chaud... Si vous écoutiez attentivement la keynote, vous éviteriez certaines critiques qui tombe à plat...
En fait, vous devriez éviter les commentaires à chaud...

Par Viper, jeudi 28 janvier 2010 à 12:06

@Henry : Comme tu dois t'en douter, cet article, a chaud, se veut volontairement provocateur.
l'idée était de sortir les points qui me semblais des grosses erreurs de conceptions, le tout sur un ton légèrement provocateur.

il y'a des choses intéressantes, comme Ibooks (quoi qu'a mon avis pas aussi confortable qu'un kindle).

Mais concrètement, ce qui est plaisant, c'est l'interface, mais malheureusement, l'interface elle, n'apporte pas grand chose de plus que ce que l'on trouve sur l'iPhone. (ou pas assez).

au final, l'Iphone a été une grosse révolution dans les device mobile, l'Ipad, sent un peu le réchauffé...

Par fran6t, jeudi 28 janvier 2010 à 21:36

Pour moi pour être révolutionnaire il aurait du être à l'epreuve de l'eau, pouvoir tomber de nombreuse fois sans dégats et enfin avoir un système de recharge photovoltaïque permettant de lire des livres sans jamais avoir à se soucier d'être proche d'une source électrique.
Maintenant c'est vrai que le côté proprio semble répulsif mais ils ont montré avec l'ipod entre autre que cela n'est pas un soucis pour eux.

Par iPhone, samedi 02 février 2013 à 23:15

@fran6t: Tu en demandes beaucoup :)

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 3.226.245.48.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations