La tour de google

Tour de BabelA travers quelques tweets, une idée m'a traverse l'esprit ce soir...

Je vais tenter de la restranscrire ici.

Avec Internet, nous construisons un réseau global au sein duquel, chacun peut avoir accès à toute l'information qu'il souhaite. Une construction supranationale, certainement, l'un des plus grands monument que l'espèce humaine ait jamais batti.

J'ai déjà donné mon point de vue sur l'idée d'officialiser une langue "Européenne" pour nous permettre de mieux communiquer entre nous.

Je ne suis pas trop religieux, mais pour une fois je vais reprendre un passage de la bible que je trouve fondamental par rapport au sytème dans lequel j'estime que l'espèce humaine pourrait mieux vivre ensemble.

L'histoire de la tour de Babel.

Dixit Wikipedia : La tour de Babel

Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent tous. Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Dieu les voit, et estime que s'ils y arrivent, rien ne leur sera inaccessible. Alors il brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel (terme proche du mot hébreux traduit par « brouiller »).

Donc ce qu'on fait en ce moment, c'est qu'on est en train de batir notre tour à nous. Notre tour du XXIème siècle.

Et lorsque l'on aura touché le ciel, rien ne sera plus inaccessible.

Seulement voila, comme souvent, dans les constructions et face à l'immensité du pouvoir, certaines personnes se sentent agressées.

Et plutôt que de nous aider à batir la tour... elles nous donnent des services censés nous aider à mieux nous entendre. exemple : translate.google.fr

De but en blanc, ça peut paraitre une bonne solution... surtout que quand ce sera vraiment efficace ce système de traduction automatique, tout le monde pourra comprendre tout le monde... tout le monde parlera la même langue...

oui mais non...

On ne parlera pas tous la même langue... on parlera tous dans notre langue à Google au lieux de parler tous la même langue entre nous.

Et un jour Google exprimera sa colère, voudra montrer sa puissance et détruira son synthériseur pour édifier sa puissance...

Viper mercredi 06 juin 2012 : 23:12 Web Life

Liberté d'expression :

Gravatar de

Par Bass, mercredi 06 juin 2012 à 23:35

Une interview de Claire Clivaz, Professeur en théologie et sciences des religions à l'unil rejoint bien cet article:

http://www.rts.ch/video/la-1ere/invite-redaction/4024347-cela-va-changer-notre-maniere-de-penser-claire-clivaz-professeur-en-theologie-et-sciences-des-religions-a-l-unil.html

Gravatar de stephane.mourey@impossible-exil.info

Par BrokenClock, jeudi 07 juin 2012 à 09:16

Et quand on veut connaitre la parole de Dieu, on s'adresse à Wikipedia?
"Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.
C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.", Genèse XI, versets 1 à 10.

Gravatar de david.boisse@yahoo.fr

Par David, mardi 12 juin 2012 à 14:58

Très intéressant comme réflexion, mais je pense que l'Anglais finira bien par s'imposer sur le plan international.

Flux RSS des commentaires

Donner son avis

les indications suivies d'un * sont obligatoires

Filtre anti-spam

Votre IP est : 3.92.28.84.
En cliquant sur poster, vous acceptez qu'elle soit enregistrée et vous engagez à ce que votre commentaire respecte la législation en vigueur.
Je supprimerai tout commentaire hors de propos.

Se souvenir de mes informations