La Marque Alsace - Got verdammi des est bullshit

Logo AlsaceJe me suis posé la question longtemps avant d'écrire cet article. Faut il être consensuel et dire oui a tout... Mais non, encore une fois, mon coté alsacien et raleur prend le dessus.

J'ai découvert aujourd'hui à travers une fine analyse le logo de la "Marque Alsace". Concrètement, ce logo, une fois que l'on vous l'explique, il faut reconnaitre qu'il est sacrément bien conçu. Alliance quasi parfaite des colombages, du coeur, de la bretzel, du rouge d'alsace, de la coiffe alsacienne, d'un arobase stylisé. Toutes les valeurs de l'alsace se retrouvent dans cette simple lettre. J'avoue avoir été conquis.

Mais au delà de ça ? que reste il de cette "Marque Alsace" ? Moi je n'y voit que l'avènement du Marketing et de la thune. Encore un beau sacrifice sur l'autel de Consuméros.

J'ai participé l'an dernier à la saga de saverne. Ce spectacle populaire, s'est terminé sur une soirée conviviale partagée entre acteurs, et ponctué d'un discours du maire. Discours se concluant sur un remerciement pour avoir fait rayonner la "Marque Saverne".

Mais merde, est ce que c'est vraiment ça ? tout se résume à un concours d'égo. Quelle sera la ville, Quelle sera la région qui sera la plus belle, la plus forte économiquement. Qui attirera le plus d'entreprise, et de boite à thunes à venir payer ses taxes professionnelles ?

Je ne pense pas me tromper. Ce logo, de la marque Alsace. si vous n'avez pas l'explication de texte qui va avec, qu'en reste il ? pas grand chose je crois ? certe le coeur est perceptible, mais le reste ? d'autre ont déjà tenté l'expérience...

Je me souvient de mes cours de marketing et l'orgasme à la découverte du sens caché du logo de chez Carrouf.

Carrouf

Si vous ne savez pas... je vous laisse réfléchir...

De mon point de vue, fort de mon Bac +3 en Marketing je reste convaincu qu'un produit, s'il est bon il se vendra. Alors quand il est question d'une région, l'attrait qu'elle dégage vaut il les milliers d'euros investis dans ces supports de communication ? Où sommes nous a l'époque où notre vieille plaine a besoin de retrouver un peu de dorure ?

Viper lundi 02 avril 2012 : 21:16 News

Liberté d'expression :

Par Brit, lundi 02 avril 2012 à 21:37

Je reprendrais ceci "'il ne manquait plus que la cigogne pour que le décor en carton-pâte soit complet. En effet, décevant...

Par Justine, mardi 03 avril 2012 à 08:33

Ah le logo Carrouf, bon souvenir de mes cours de comm :)... Pour ce qui est de la Marque Alsace, je partage ton point de vue : qu'est-ce qui va se passer maintenant ?

Par hervé, mardi 03 avril 2012 à 08:38

Monsieur, je suis d'accord vous auriez dû rester à typo3 ou la photo (votre taf et passion)...je ne suis pas convaincu que vos reflexions amènent qqchose à la marque Alsace et on le sait bien (lire kapferer sinon) : ce sont les "produits" (ici actions pour une institution, organisme non mercantile) qui alimentent le rayonnement d'une enseigne pour en faire une marque. Plus les utilisateurs sont contents de leurs produits, plus l'effet de marque se crée (cf Mercedes, apple, vache qui rit...). donc à faire des billets tendancieux, on crée des empreintes sur le web, du bad buzz et on n'alimente pas positivement cette belle marque alsace qui a besoin de vous, nous !
Salutations

Par Luc, mardi 03 avril 2012 à 09:08

"Plus les utilisateurs sont contents de leurs produits, plus l'effet de marque se crée"
=> @hervé je suis tout a fait d'accord avec vous, plus les utilisateurs sont satisfait plus ça fonctionne. c'est bien là le problème que je pointe.
Si notre région a des qualités intrinsèques, a t elle besoins d'être communiquée et markétée ?

"donc à faire des billets tendancieux, on crée des empreintes sur le web, du bad buzz et on n'alimente pas positivement"
=> cf mon premier paragraphe sur la consensualité.

Par jeff, mardi 03 avril 2012 à 09:45

entièrement d'accord avec vous, de plus rabaisser une région à une telle marque c'est la réduire à n'être qu'un produit de consommation jetable à l'heure de la globalisation

Par christel.w, mardi 03 avril 2012 à 10:37

Bac+3 pour en arriver à un commentaire aussi vide et creux ..... deux choses : vous justifiez pleinement le fait de dire qu'en marketing on vous apprend à brasser de l'air, parfois il faut un peu réfléchir avant d'écrire. L'Alsace est une région superbe qui a mauvaise réputation. Mais pour le constater il faut en sortir. On passe pour des voyous qui passent leur soirée à bruler des voitures, des fachos lourdingues et une bonne partie de la France pense que l'Alsace est en Allemagne.
Deuxième chose qui fait travailler les alsaciens si ce n'est les touristes et les entreprises qui viendront s'installer ici ? Qui paiera les allocations diverses et variées que tout un chacun réclame et qui sont dans le budget de la région ? Bien sûr qu'une région a besoin de se distinguer parce que ce n'est pas sur sa bonne mine qu'elle va attirer les foules.

Par Luc, mardi 03 avril 2012 à 11:26

@Christel : C'est un peu ce que je dit que ce genre de marketing c'est un peu du brassage d'air. faire du bruit pour donner de l'image et pousser la poussière sous le tapis.

Pour ce qui est de mauvaise réputation de l'Alsace j'ai envie de poser la question : "mais a cause de quoi ? de qui ?" si les informations qui filtrent au travers des Vosges sont celle ci peut être que c'est sur ces facteurs qu'ils faut agir, plutôt que de tenter de véhiculer une autre image.
Le fait d'avoir un logo a faire miroiter ne résoudra pas les "problèmes" de voitures bruler, ni de la droitisation de nos campagnes.
Avoir ce beau logo n'agit que sur la perception, pas sur la réalité.

qui fait travailler les alsaciens si ce n'est les touristes et les entreprises qui viendront s'installer ici ?
=> concernant les touristes, il n'ont pas attendu d'avoir une "Marque Alsace" pour venir nous visiter.
La cathédrale est l'un des monument les plus visités de France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_en_France#Palmar.C3.A8s_2006_des_sites_ou_monuments_les_plus_visit.C3.A9s_selon_l.27ONT_.28en_2008.29
Concernant les entreprises je crois qu'économiquement parlant l'Alsace n'est pas l'une des régions les plus a plaindre. Faudrait il encore plus d'entreprise alors que d'autres régions sont des zones économiquement sinistrées ?

Par br1o, mardi 03 avril 2012 à 13:56

Je le trouve très bien ce logo alsacien : sobre et signifiant, même si la signification est un cryptographique. En même temps, pour durer, un logo ne doit pas se livrer en 5 mn.

Bref, j'aime assez ce logo :)

Par Luc, mardi 03 avril 2012 à 14:00

@br1o oué, mais les logos en forme de coeur pour les alsaciens ça te connait aussi ;)

Par br1o, mardi 03 avril 2012 à 14:03

Luc -> héhé, pas faux :)

Par Brit, mardi 03 avril 2012 à 20:53

Dommage pour l'Alsace que tout le monde "défend" mais qui se perd sans qu'on s'en aperçoive. A l'arrivée, c'est quand même un simple logo qui écrase tout le reste. Un A comme Alsace dans un coeur en forme de bretzel. Il y a trente ans, on rapportait déjà de New York des t-shirts "I like NY" où le "like" était remplacé par un coeur...Alors ou est l'identité de l'Alsace dans tout ça. Banalisée, noyée dans la masse. Allez, je vous donne le lien que chacun y aille de son coeur...http://pelfusion.com/inspiration/50-beautiful-and-creative-logos-with-heart/

Par Lila, lundi 23 avril 2012 à 09:42

Ben moi je le trouve plutôt simpliste ce logo ! Réducteur même, limiter une région a ses gâteaux apéritifs, y coller un A pour bien rester sur la piste... manque le verre, c'est le concert live quoi !
Et Christel prendre la moitié du reste de la France pour des idiots c'est un peu vite pensé.

Flux RSS des commentaires

Fermeture temporaire des commantaire pour cause de spam !